RDC : Accusés de financer les ADF, Hamidah Nabagala et 2 autres individus sanctionnés par les Etats-Unis

IMG
Washington a pris des sanctions, ce mercredi 24 juillet 2024, contre trois individus accusés de financer et de faciliter les activités de l'État islamique (ISIS) en Afrique. Il s’agit de Hamidah Nabagala, Abubakar Swalleh et Zayd Gangat.

Les USA ont rappelé l’importance du « partage efficace » des informations qui a permis de cibler ces complices de l’Etat islamique en Afrique. « L'action d'aujourd'hui souligne le travail crucial du groupe de lutte contre le financement d'ISIS et l'importance d'un partage efficace des informations entre les pays de la coalition pour cibler les réseaux de facilitation d'État islamique en Irak et dans le CHAM », a indiqué le sous-secrétaire au Trésor pour le terrorisme et le renseignement financier, Brian E. Nelson.

Ces trois personnes sont identifiées comme des opérateurs clés et relais entre les opérations de l'ISIS dans des pays tels que la RDC, le Mozambique, la Somalie, et l'Afrique du Sud. Abubakar Swalleh, basé en Afrique du Sud et en Zambie, serait impliqué dans le transfert de fonds pour ISIS et le mouvement de membres affiliés entre l'Ouganda et l'Afrique du Sud. Zayd Gangat, facilitateur et formateur basé en Afrique du Sud, a été impliqué dans des opérations de vol, d'extorsion et d'enlèvement contre rançon pour financer le groupe. Tandis que Hamidah Nabagala, opérant depuis la RDC, est accusé de financer des attentats, notamment celui perpétré à Kampala, en octobre 2021.

Ces sanctions qui, visent ces trois individus associés à l'organisation Etat islamique en Afrique, ont été annoncées par l’Ambassade des États-Unis à Kinshasa.

Dido Nsapu


24-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire