La Tempête des Tropiques a évoqué l’annonce de l’ouverture, ce mercredi 24 juillet, de ce procès devant la Cour militaire de la Gombe, contre Corneille Nangaa Yobeluo et ses complices. Selon la consœur, ce procès s’inscrit dans le cadre des activités terroristes, des crimes de guerre et de haute trahison perpétrés dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Le Quotidien, de son côté, fait remarquer qu’en janvier 2024, un proche de Corneille Nangaa, Eric Nkuba avait été arrêté à Dar-Es-Salam. Il est actuellement détenu à l’état-major des renseignements militaires, après avoir été présenté à la presse en avril dernier par les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Congo Nouveau, quant à lui, voit un procès qui s’ouvre sans les concernés. « Le procès Corneille Nangaa et ses complices s’ouvre sans eux », écrit le tabloïd à sa Une. L’ancien président de la CENI, commente ce journal, devenu rebelle et proche du Rwanda va suivre depuis les montagnes du Nord-Kivu ce que la justice lui reproche avec ses acolytes tels que Yannick Tshisola, Adam Chalwe ou encore Henri Maggie.
Mais pour la coordonnatrice de l'ONG Programme d'actions communautaires des femmes pour le développement intégré, repris par Mediacongo.net, le ministre Constant Mutamba joue au populisme. Cette coordonnatrice attend, en priorité, l’arrestation de Corneille Nangaa, note ce média.
Dido Nsapu
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)