RDC /Justice : Rose Mutombo invite le service pénitentiaire à humaniser les prisons

IMG
Avant son départ après 3 ans de service, Mme le ministre sortant de la Justice, Rose Mutombo a échangé jeudi, 06 juin au Palais de la Justice avec le personnel dudit ministère. Elle a notamment fait mention de son bilan entre autres , la réhabilitation et la construction de nouvelles prisons pour améliorer davantage le système pénitentiaire du pays.

« J'exhorte surtout le service pénitentiaire à sauvegarder ce travail qui n'était pas facile des prisons pour que tous ceux qui s'y retrouvent puissent être, tant soit peu humanisés. Je sais que j'ai laissé des chantiers. Je laisse la réhabilitation du ministère, la prison de Munzenze qui est presque terminée, la prison de Bukavu en construction et je laisse au ministère un terrain de cent hectares pour la construction de la prison de Makala, la prison pour femmes et l'EGEE pour enfants...», a déclaré Rose Mutombo.

Elle a remercié les agents et cadres du secrétariat général à la Justice pour leur soutien et les a encouragés à continuer sur la voie qu'ils ont tracée ensemble.

« J'ai été touchée par les mots de chacun. Je ne réalisais pas que j'avais accompli autant. Mais j'ai toujours dit que le Dieu que nous servons a permis que nous puissions réussir ensemble ce mandat, et c'est à ce Dieu que nous devons rendre gloire.

Je suis fière de votre collaboration. Je suis fière du climat de travail qui a été entretenu pendant mes trois années de mandat. Je suis fière de l'exécution des différentes décisions que j'ai prises pour que l'administration et les différents services spécialisés puissent les mettre en œuvre ».

Et d'ajouter :

« Bien sûr, je n'ai pas pu tout accomplir. J'ai fait ma part pendant trois ans, et ceux qui me succéderont feront également la leur. Je vous exhorte à toujours maintenir ce même sens de collaboration que vous avez eu avec moi. Nous ne servons pas un individu, nous servons la République ».

De son côté, la délégation syndicale a loué les réalisations de la ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo, tout au long de son mandat, citant notamment la révision à la hausse du taux de la prime spécifique et permanente. En 2019, l'administration comptait 405 agents avec un crédit de 915.000.600 FC. En 2022, l'effectif des agents a augmenté à 1.464 agents, avec un crédit de plus de 6 milliards de francs congolais, et en 2023, l'effectif a encore augmenté avec un crédit de plus de 12 milliards de francs congolais.

Ces actions incluent également la nomination par décret des agents et cadres à leurs grades et fonctions, la création d'une commission de contrôle et de gestion de toutes les prisons de la RDC. Grâce à ces divers rapports de mission, la délégation syndicale a constaté l'amélioration des conditions de vie des détenus, la participation active à la gestion quotidienne, et l'octroi de moyens de transport aux agents et fonctionnaires du secrétariat général à la Justice.

Après trois ans à la tête du ministère de la Justice, Rose Mutombo passera le flambeau à son successeur, Constant Mutamba, suite à l'investiture du nouveau gouvernement dirigé par Judith Suminwa.

La Rédaction


(GTM/PKF)


08-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire