RDC : le prix du transport reste inchangé, en dépit de la révision à la baisse du prix des hydrocarbures, le gouvernement appelé à sanctionner

IMG
Le constat est que les prix du transport, d’autres biens et services restent inchangés malgré la décision du ministère de l’Economie de revoir à la baisse le prix des produits pétroliers.

Le ministère de l’Economie a signé le mercredi 2 octobre, dans le cadre de la lutte contre la vie chère en RDC, un arrêté portant révision de 13 % le prix du carburant dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Mais le constat est que les prix du transport, d’autres biens et services restent inchangés, en dépit de cette décision. Il est vrai que le jeudi 3 octobre, jour de l’entrée en vigueur de cette mesure gouvernementale, plusieurs Congolais, pourtant bénéficiaires n’en étaient pas informés.

Ceux qui ont été au parfum de cette mesure  ont provoqué le débat entre transporteurs et passagers. Pour certains chauffeurs et receveurs des mini-bus, cette décision est mal venue dans la mesure où, expliquent-ils, dans le secteur des transporteurs, ce n’est pas seulement le carburant qui entre en compte en ce qui concerne la fixation des prix.

L’Etat, estiment-ils, oubliant que celui-ci a le pouvoir de  réguler le marché, ne peut fixer le prix pour des véhicules qui ne lui appartiennent pas. D’où cette mesure n’aurait pas d’effet. « Nous attendons que le gouvernement puisse publier la tarification que nous devons appliquer », soutiennent-ils.

Des passagers relèvent  pour leur part  que c’est une première que le gouvernement décide d’une baisse de 13 % du prix de carburant (soit plus de 500FC par litre à la pompe). Ce qui certainement devait entraîner la baisse surtout que lorsque le prix de carburant augmente avec 200 FC seulement, les automobilistes augmentent arbitrairement et unilatéralement le prix des courses.

Pour imposer cette mesure, estiment-ils,  l’Etat devra organiser le suivi ou le contrôle pour sanctionner les automobilistes récalcitrants.

C’est ici où il interpelle les autorités de ministère des Transports et du gouvernement provincial de Kinshasa à s’impliquer en proposant un tarif pour toutes les destinations imposable à tous et de sanctionner éventuellement ces transporteurs privés récalcitrants afin de mettre fin à la jungle qui a élu domicile  dans le monde du transport en RDC, à Kinshasa particulièrement.

Aux termes d’un arrêté signé le mercredi 2 octobre et qui entrait en vigueur le jeudi 3 octobre 2024, le prix du litre de carburant connaît une baisse de 13% dans la zone Ouest dans le cadre de la lutte contre la vie chère.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


04-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire