Depuis la Hongrie où il séjourne dans le cadre d’une visite d’Etat de 72 heures, le Président de la République, Félix Tshisekedi a rendu hommage à la star congolaise de la NBA Mutombo Dikembe, décédé à l’âge de 58 ans, d’une tumeur de cerveau en le saluant comme un sportif de talent et un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse.
Dans son compte X, la Présidence congolaise note : « Le Chef de l’État adresse, en son nom et au nom du peuple congolais, ses sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à ses fans en RDC et dans le monde. Mutombo Dikembe était un sportif de talent, un citoyen engagé et un exemple de réussite pour la jeunesse ».
Né le 25 juin 1966, à Kinshasa (RDC), Mutombo Dikembe est le deuxième meilleur contreur de l’histoire de la NBA avec plus de 3.280 blocks, derrière le basketteur professionnel Hakeem Olajuwon.
Au cours de ses 18 ans de carrière, de 1991 à 2009, il a évolué dans plusieurs équipes, notamment des Atlanta Hawks, les Philadelphia 76ers, les New Jersey Nets, les New York Knicks et les Houston Rockets.
Quatre fois meilleur défenseur de la ligue, Mutombo Dikembe est aussi un humanitaire engagé à travers le monde, notamment en Afrique.
Il a investi dans son pays avec des millions de dollars dans des actions caritatives, parmi lesquelles un hôpital moderne dans la commune de Masina à Kinshasa.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)