La mise en place d’une nouvelle académie de police, de formation ainsi que des réformes des services de sécurité de la République démocratique du Congo a été le sujet dominant des échanges le vendredi 4 octobre 2024 entre le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur et sécurité, Jaquemain Shabani, et l’ambassadrice du royaume de Belgique, Roxane de Bilderling.
Il ressort de l’entretien entre ces deux personnalités que la Belgique a témoigné son appui au gouvernement congolais pour la mise en place d’une nouvelle académie de police.
Au cours de cette rencontre, Jacquemain Shabani et son hôte ont fait le tour sur les initiatives du gouvernement en matière de réforme.
« On sait qu’il y a tout un travail de réforme au niveau de la police par exemple, un travail avec l’Union européenne de réforme de la police, d’appui à une nouvelle académie de police et de formation. Il y a aussi les réformes au sein des services de sécurité et de renseignements comme dans l’ANR (Agence nationale de renseignement) », a indiqué la diplomate belge.
Elle a fait savoir que son pays est un Etat membre de l’Union européenne qui apporte sa contribution au travers de ses experts, notamment au programme de formation, et l’Agence de coopération « Enabel » est aussi un des exécutants de ce programme d’appui à la police.
« J’étais très intéressée d’entendre le vice-Premier ministre sur ses initiatives de pacification, on sait qu’il a mené pas mal de dialogues avec les différentes communautés dans des zones qui connaissent des tensions ou des conflits entre communautés, des conflits fonciers et on sait qu’il s’est beaucoup mobilisé, ces derniers temps, pour essayer de pacifier ces dialogues et arriver à une résolution de ces différends », a dit Roxane Bilderling.
Elle a rassuré que la Belgique veut être un partenaire engagé qui encourage les réformes que la population congolaise attend. « La Belgique est au sein de l’Union européenne, je crois, un des États qui reste le plus engagé aux côtés de la RDC. Nous restons vraiment très proches, nous avons évidemment une histoire commune. Mais je crois que nous avons aussi un intérêt à avancer ensemble, nous essayons de comprendre, nous essayons d’accompagner, nous essayons vraiment de voir où nous pouvons avoir une contribution utile », a-t-elle fait savoir.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)