Revue de presse de ce vendredi 18 octobre 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce vendredi est dominée par la notation des ministres après les 100 premiers jours du gouvernement Suminwa.

Forum des as rapporte que plus de cent jours se sont écoulés depuis l’investiture, le 12 juin dernier par l’Assemblée nationale, du gouvernement Suminwa,  le tout premier du second quinquennat du Président Tshisekedi et le tout premier dirigé par une femme. Ce gouvernement, dont la composition, très attendue, a tenu en haleine toute la nation des mois durant, a effectué les premiers pas qui rassurent sur la mise en œuvre de son programme d’actions.

Ce sont les renseignements généraux majeurs qui se dégagent du sondage réalisé du 03 au 05 octobre 2024 à Kinshasa et dans les différents chefs-lieux du pays pour évaluer l’action de départ de l’équipe Suminwa.

A en croire ce sondage, au total, 57,8% des personnes interrogées soutiennent que le bilan, au terme des 100 jours, est positif contre 26,9% négatif, alors que 11,3% d’entre elles ont  respectivement jugé ce bilan mitigé. Parmi les sondés, 4% se sont abstenus de tout commentaire.

Dans le même registre, AfricaNews titre en manchette : « Muyaya et Fwamba font la course en tête ». En effet, rapporte le confrère, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya est en tête de sondage cents jours du gouvernement Suminwa pour avoir assuré avec brio la continuité et la consolidation des acquis du mandat du président Félix Tshisekedi.

S’agissant du ministre des Finances, Doudou Fwamba, AfricaNews note que selon ce sondage, il est en train de donner la preuve qu’il a les épaules pour redresser les finances publiques.

L’aménagement de près de 60.000 hectares de cultures sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC), constitue un défi à relever par le ministère de l’Agriculture, a déclaré le ministre en charge de ce secteur, au lancement officiel jeudi de la campagne agricole 2024-2025, rapporte l’Agence congolaise de presse (ACP).

« Mon ministère ambitionne de faciliter l’installation (aménagement) d’au moins soixante mille hectares (60 000) des cultures sur toute l’étendue de la République en raison de deux milles à trois milles hectares (2 000 à 3 000) par province», a dit le ministre de l’Agriculture et sécurité alimentaire Grégoire Mutshail Mutomb.

À cet effet, le ministre a souligné que cette installation se fera à travers son appui aux coopératives agricoles ainsi qu’aux agropoles, aux fondations et entrepreneurs agricoles et de faire des Partenariats Public Privé (PPP).

Il a exprimé sa volonté d’organiser le lancement de ces assises sur un site exclusivement agricole ou à fort potentiel agricole, notamment au plateau de Bateke ou au Nord-Kivu, qui malheureusement font face aux défis sécuritaires marqués par des conflits ethniques et la guerre d’agression nous imposée par le Rwanda.

Ilenda wa Ilenda


18-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire