RDC : des démarches en cours pour rapatrier vers Goma les corps de 4 victimes du naufrage de MV Merdi repêchés au Rwanda

IMG
Les autorités congolaises sont en pleines démarches pour effectuer le rapatriement en RDC des cadavres des victimes du naufrage du bateau MV Merdi repêchés au Rwanda.

Les autorités provinciales du Nord-Kivu et celles des mécanismes régionaux effectuent des démarches pour le rapatriement en RDC des dépouilles mortelles des victimes du  naufrage du bateau MV Merdi, le 3 octobre, repêchés au Rwanda et gardés à la morgue à Gisenyi le dimanche 13 octobre.

« Des démarches sont en cours au niveau des autorités ainsi que des mécanismes régionaux afin de rapatrier les corps vers Goma, où ils seront identifiés avant d’être rapatriés vers leurs villages d’origine, selon la société civile de la cité de Minova dans la province du Nord Kivu », ont annoncé des sources locales qui indiquent que  quatre autres corps des victimes de ce naufrage. Treize corps des victimes  ont été enterrés samedi 12 octobre à Minova, onze jeudi 10 octobre à Goma.

Le jeudi 3 octobre, en fin de matinée, cette embarcation partie de Minova avait à son bord plusieurs centaines de passagers, ont expliqué des rescapés et des témoins, a chaviré à quelques centaines de mètres avant l'accostage au port de Kituku, à Goma.

Clarisse Rwicha, nièce de l’un des rescapés a affirmé dans les médias locaux : « Il (son oncle  sous le choc) nous a expliqué comment cela s’est passé. Il y a eu une grande vague, ils étaient tout proches du port de Kituku quand le capitaine s’est mis à progresser rapidement au lieu de ralentir. Ensuite, le bateau s’est tourné vers l’eau ».

Les gens qui étaient à l’extérieur, ce sont eux qui ont été sauvés. Notre oncle nous a aussi expliqué qu’il y a beaucoup de personnes, comme des mamans, qui ont piqué des crises. Il y a des personnes qui se sont noyées après avoir eu une crise cardiaque. Il est tombé dans l’eau, il a plongé. Ils ont nagé avec d’autres pendant 30 à 45 minutes et ce sont les petites pirogues qui les ont secourus, a-t-elle poursuivi."

Boni Tsala


(BT/Yes)


15-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire