La revue de la presse kinoise de ce jeudi 17 octobre 2024

IMG
Ce jeudi le sujet dominant d'actualité dans les colonnes des journaux gravite autour du briefing presse du gouvernement axé sur la « Réactivation par la Cour pénale internationale des enquêtes sur les crimes commis dans l'est de la RDC ».

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’intervention de la Cour internationale de justice en vue de condamner le Rwanda pour des crimes commis dans l’est de la République démocratique du Congo a été préconisée mercredi à Kinshasa, lors d’un briefing spécial co-animé par le porte-parole du Gouvernement et le vice-ministre de la Justice.

« Alors que la CPI se concentre sur les individus, il est essentiel que la Cour internationale de justice intervienne pour condamner le Rwanda, comme cela a été fait pour l’Ouganda », a déclaré Samuel Mbemba, vice-ministre de la Justice.

Pour lui, face à des crimes tels que ceux commis dans l’est de la RDC, il est important que la justice s’applique également aux nations.

Dans le même registre, Forum des as rapporte que le vice-ministre de la Justice qui animait aux cotés de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, ce briefing spécial sur la réactivation par la Cour pénale internationale (CPI) des enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, a fait savoir que ce pays travaille pour saisir la Cour internationale de justice afin d’obtenir la condamnation de leurs auteurs.

« En concevant le front judiciaire, le Président de la République a mis en place plusieurs stratégies. Et là, nous sommes en train de travailler avec la Task force que le Chef de l’Etat a mis en place pour la saisine de la Cour internationale de justice », a-t-il dit, avant d’annoncer l’intention de la RDC d’utiliser les données fournies par la CPI pour renforcer ses enquêtes internes.

« Nous utiliserons les données de la CPI pour renforcer nos enquêtes internes et mettre fin aux ambitions de ceux qui croient pouvoir accéder au pouvoir par la force ou exploiter les minerais de la RDC », a soutenu le vice-ministre Samuel Mbemba.

Le vice-ministre de la Justice qui animait aux cotés de Patrick Muyaya, ministre de la Communication et médias, ce briefing spécial sur la réactivation par la Cour pénale internationale (CPI) des enquêtes sur les crimes commis dans l’Est de la RDC, a fait savoir que ce pays travaille pour saisir la Cour internationale de justice afin d’obtenir la condamnation de leurs auteurs.

« Bientôt la fin de l’impunité pour les crimes commis à l’Est de la RD Congo », annonce à son tour Le Phare. En effet, la RDC affiche sa détermination à contraindre les auteurs des crimes commis sur son territoire à répondre de leurs actes, et stopper par-là l'impunité dont certains continuent à bénéficier jusqu'ici.

Le sujet a fait l'objet d'un briefing presse, coanimé mercredi par le vice-ministre de la Justice, Samule Tanda et le ministre de la Communication Patrick Muyaya.

Placé sous le thème « Réactivation par la Cour pénale internationale des enquêtes sur les crimes commis dans l'Est de la RDC », ce face à face avec la presse a offert l'occasion à ces deux membres du gouvernement d'expliquer aux Congolais comment évolue le front judiciaire face à l'agression dont le pays est victime.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


17-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire