La revue de la presse kinoise de ce mardi 20 février 2024

IMG
L’expiration du délai pour le choix accordé aux députés cumulards; la mission d’identification de la majorité parlementaire en vue de la mise en place d’un gouvernement ainsi que la situation de guerre à l’Est de la RDC sont les trois sujets au menu des informations traitée dans les journaux ce mardi.

Assemblée nationale : le délai accordé aux élus cumulards expire ce mardi 20 février. Ce titre est de FORUM DES AS. L’heure  du choix a sonné. Le délai de huit jours accordé aux élus des législatives nationales du 20 décembre, frappés d’incompatibilité des fonctions occupées au mandat de député expire ce mardi 20 février, selon le bureau provisoire, écrit ce journal. Entre les travées de l’Assemblée nationale ou le douillet fauteuil au gouvernement, souligne notre confrère, les cumulards  vont devoir choisir.

Dans le même ordre d’idées, LE PHARE titre : « Sama Lukonde et ses 35 ministres : quitte ou double ». Concrètement, note ce tabloïd,  les démissions des membres du gouvernement frappés par l’incompatibilité  des fonctions devraient pleuvoir, d’ici la fin de journée sur la table du président du bureau d’âge de l’Assemblée nationale. LE PHARE ajoute : « En principe, les règles de jeu n’ont pas changé. Et, souligne-t-il, dans le cas d’espèces, dans l’hypothèse de  la démission de Sama Lukonde, sa succession à titre temporaire, devait être assurée par Jean-Pierre Bemba l’unique vice-premier ministre n’ayant pas postulé comme candidat député national ou provincial ».

LA PROSPERITE, au sujet l’identification de la majorité parlementaire  titre : « Sama Lukonde réitère la vision du Félix Tshisekedi ». Face à un Augustin Kabuya, Informateur désigné pour identifier une nouvelle majorité parlementaire, le premier ministre Sama Lukonde a réaffirmé sa ferme détermination et son engagement sans faille à soutenir le président Félix Tshisekedi pour la réussite de son seconde mandature à la tête de la RDC, note ce journal.

Toujours au sujet l’identification de la majorité parlementaire, LE PHARE titre : « Le premier ministre Sama et son regroupement politique reçus par Augustin Kabuya. A la tête d’une forte délégation de son regroupement politique « Agissons et Bâtissons » (AB) et toute sa mosaïque, le premier ministre Sama Lukonde a été reçu le dimanche 18 février par l’Informateur Augustin Kabuya. Un moment important, selon ce quotidien qui a permis à Sama Lukonde de  réaffirmer son soutien au Président de la République Félix Tshisekedi, et à toute la démarche de l’Informateur.

A propos de la situation de guerre à l’Est de la RDC, « Les Drapeaux des USA, de France, du Rwanda et de l’UE  brûlés à Goma, titre LE PHARE. La ville de Goma a vécu sous haute tension lundi 19 février, suite à une gigantesque marche de colère contre l’Occident, accusé de complicité  avec le Rwanda dans  l’agression contre la RDC, rapporte ce journal. Ce dernier ajoute : « Bien qu’ayant accepté de rebrousser chemin, les manifestants n’en finissaient pas de lancer des slogans hostiles  à l’Occident.

Toujours à ce sujet, «Les mouvements citoyens du Nord et du Sud Kivu exigent la permanence à Goma du Général Tshiwewe et de Jean Pierre Bemba », titre LA PROSPERITE.

Bien que cette marche ait été interdite par la mairie, explique ce les manifestants ont réussi à partir de la ville de Goma pour chuter aux alentours de Sake, considéré comme zone des opérations des FARDC contre les terroristes du M 23.

Très en colère, ils sont allés même à demander au Chef de l’Etat de procéder à la fermeture  des représentations diplomatiques des pays accusés de soutenir le Rwanda à travers le M 23.

L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) titre : «  Une bombe largué par le M 23 appuyé par l’armée rwandaise est tombée lundi en début d’après-midi dans la cité de Sake, dans l’est de la RDC ». Activant le chaud et le froid, selon ce média, Paul Kagame  avait répondu présent, contrairement à ses habitudes, au sommet convoqué par le président angolais  à Addis- Abeba sur la situation sécuritaire à l’Est de la RDC. Malgré le cessez-le feu, décrété par a feuille de route de Luanda, mais jamais respecté par le Rwanda, dénonce l’ACP, Paul Kagame et ses ouailles occupent toujours les localités du pays.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


20-Février-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire