Ce lundi, devant l’hôtel Memling, des manifestants se sont amassés devant ce bâtiment pour exiger le retrait des drapeaux de la Belgique et de l’Union européenne. Un des manifestants a grimpé dans l’immeuble et a retiré ces symboles, sous les acclamations des autres manifestants.
Ce lundi à Kinshasa, des ambassades et des agents de la Monusco sont inquiets après les violences qui les ont ciblés le samedi dernier, dans la capitale congolaise. Ces chancelleries occidentales sont appelées à plier bagages pour leur mutisme face à l’agression rwandaise contre la République démocratique du Congo observée et documentée par le groupe d’experts des nations Unies dans la province du Nord-Kivu. Des dispositions sécuritaires ont été déployés cet avant-midi devant l’ambassade de France et même des Etats-Unis.
Une centaine de manifestants ont été aperçus dans la matinée de ce lundi devant l'ambassade des États-Unis d'Amérique sur appel de plusieurs organisations de la société civile pour dénoncer le silence de l'Occident face aux massacres des Congolais dans l'Est de la République démocratique du Congo perpétrés par les terroristes du M23 soutenus par le Rwanda.
La société civile congolaise reproche à ces pays occidentaux de continuer à soutenir militairement et financièrement le Rwanda qui agresse la RDC. En décembre 2022, le Conseil de l’Union européenne avait octroyé un montant supplémentaire de 20 millions d’euros à l’armée rwandaise pour ses opérations au Mozambique. Ce qui avait scandalisé le Prix Nobel de la Paix, Denis Mukwege qui s’était dit « scandalisé » d'apprendre que l’UE débloque 20 millions d’euros « pour les RDF, une armée à la base de l’agression de la RDC, d'une crise humanitaire dramatique et auteure de graves violations des Droits de l'Homme et du Droit International Humanitaire ».
Dido Nsapu
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)