Crise sécuritaire dans l'Est de la RDC : La MONUSCO affirme sa détermination d'appuyer les FARDC

IMG
Dans le but de protéger les populations de la cité de Sake dans le Masisi et la ville de Goma contre les avancées des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, la MONUSCO s’est montrée rassurante, en affirmant sa détermination d’appuyer les forces loyalistes des FARDC, dans une interview accordée à la Radio Okapi, vendredi 9 février 2024.

Dans le but de protéger les populations de la cité de Sake dans le Masisi et la ville de Goma contre les avancées des rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, la MONUSCO s’est  montrée rassurante, en affirmant sa détermination d’appuyer les forces loyalistes des FARDC, dans une interview accordée à la Radio Okapi, vendredi 9 février 2024.

« Conformément à son mandat de protection des civils, la MONUSCO a lancé plusieurs opérations militaires dont « Springbok ». Cette opération a pour objectif la défense de la cité de Sake et de la ville de Goma », a fait savoir le lieutenant-colonel Kedagni Mensah.

Tout en assurant à la population de Sake, de Goma et de ses environs que l’opération « Springbok » menée conjointement avec les FARDC se poursuit normalement sur le terrain dans les territoires de Masisi et Nyiragongo, et que cette opération (Springbok) est conduite en collaboration étroite avec les FARDC.

La force de la MONUSCO demeure un partenaire des FARDC et est actuellement à leurs côtés pour repousser l’attaque du M23 : « Je voulais rassurer la population de la RDC en général et du Nord-Kivu en particulier que l’opération « Springbok » continue et qu’elle défendra la cité de Sake et la ville de Goma à partir de ses positions avancées’’, a précisé le lieutenant-colonel Kedagni Mensah.

Pour rappel, en novembre dernier, de nombreux acteurs politiques et de la société civile du Nord-Kivu avaient salué cette opération qui, selon eux, venait apporter un plus aux efforts fournis déjà par l’armée congolaise, rapporte la radio onusienne.

Ils avaient par ailleurs encouragé la population à accompagner « Springbox » et à ne pas se fier à la manipulation de certains acteurs politiques véreux qui font recours à la désinformation pour l’intoxiquer.

Gisèle Mbuyi


(GMM/DN/PKF)


10-Février-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire