RDC : un compromis politique pour le retour de l’opposant tchadien Mahamat Ahmat signé en présence de F.Tshisekedi

IMG
Une cérémonie de signature d’un compromis politique pour le retour d’un autre opposant tchadien s’est déroulée à Kinshasa.

Un compromis politique  pour le retour d’un  autre opposant tchadien, Mahamat Ahmat, président du MNCT a été signé mercredi à Kinshasa sous le leadership et en présence du président de la République Félix Tshisekedi, en sa qualité de facilitateur pour la communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) pour la Transition politique au Tchad. Le Vice-premier ministre ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula a également pris part à cette cérémonie.

Le ministre congolais de l’Intégration  régionale, Didier Manzenga a expliqué que « Le compromis politique entre le gouvernement de tradition tchadienne et l’opposant Mahamat  Ahmat porte sur deux points essentiels, à savoir : l’acceptation par le gouvernement tchadien  du retour à son pays de Monsieur Mahamat et de garantir sa  sécurité et sa liberté d’exercer ses activités politiques sans inquiétude ainsi que l’engagement par le concerné  de mener des actions politiques de nature à troubler l’ordre public ou à enfreindre les lois du pays ».

Pour sa part, le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement tchadien Abderaman Koulamlah a déclaré : « Dans un esprit d’apaisement et de réconciliation nationale, le gouvernement a accepté de faciliter e retour de Mahamat Hamat et de garantir sa sécurité ainsi que d’examiner de manière approfondie son plaidoyer. Le gouvernement  réitère son engagement de garantir le respect des droits fondamentaux de tous les citoyens et surtout d’offrir un environnement propice à la paix à tous ».

Ce compromis est le deuxième sur les opposants tchadiens signé en moins de trois mois à Kinshasa sous le leadership du président Tshisekedi dans le cadre de la décrispation politique du Tchad. Le précédent est celui concernant Succès Masra, nommé récemment Premier ministre du Tchad.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


08-Février-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire