L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) a réagi durement et fermement, mardi, contre la déclaration « inopportune » et « incendiaire » du cardinal Fridolin Ambongo sur un présumé hypothèque sur l’organisation des élections générales le 20 décembre, en République démocratique du Congo, dans un communiqué.
La tonalité est sans équivoque: la Céni n’a pas mis des gants pour stopper l’élan de l’archevêque de Kinshasa dans le sabotage du processus électoral qui est dans sa phase cruciale de campagne électorale. « Nous n’avons pas de preuve qu’il y aura élection le 20 décembre 2023. Et même si elles se tenaient nous n’avons pas la certitude qu’elles vont se dérouler dans les meilleures conditions de transparence », a déclaré aux jeunes de Kinshasa, le cardinal Ambongo. « La Céni juge la déclaration du cardinal Fridolin Ambongo Besungu inopportune, incendiaire et non constructive », et de nature à « saboter les efforts entrepris par la Céni pour des élections inclusives et apaisées en RDC en décembre.
Forum des as fait état du déplacement du Premier ministre, Sama Lukonde, qui ratisse large dans le Grand Katanga, notamment à Kamina, Kalemie, Kolwezi, Fungurume et Likasi pour un vote massif du candidat n° 20.
A trois semaines de la présidentielle, le Premier ministre veut éviter la faute et être inattaquable à son poste. Il sait que le bilan de son gouvernement est une des clés de la campagne de Félix Tshisekedi. Sama Lukonde joue sa partition. Depuis le 25 novembre, il sensibilise les populations de l’espace Grand-Katanga pour la victoire écrasante de son candidat favori, le numéro 20, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il l’a dit et répété partout où il est passé : Accorder une victoire écrasante au candidat n°20 aux élections du 20 décembre 2023 est le motif de l’itinérance de sensibilisation des populations dans l’espace grand Katanga qu’il a débutée depuis le 25 novembre 2023.
Membre du Présidium de l’Union sacrée, Sama Lukonde est en charge de cette zone linguistique pour une mobilisation tous azimuts des populations en faveur de Félix Tshisekedi, le candidat n°20.
C’est en prévision de l’arrivée imminente de Félix-Antoine Tshisekedi dans le Grand Katanga que Sama Lukonde y bat le rappel des troupes.
« La campagne électorale vire au cauchemar à Kindu : un mort et plusieurs blessés », écrit Econews dans un article publié dans ses pages intérieures. Entrée dans sa 2ème semaine, la campagne électorale lancée le 19 novembre vient d’enregistrer son premier mort.
A Kindu (Maniema), où le candidat Moïse Katumbi devait tenir son meeting de campagne, des violences émaillées de multiples interdictions des autorités locales se sont finalement soldées par la mort (par balles) d’un cadre du parti politique Ensemble pour la République.
« Qui a peur des élections », s’interroge L’Avenir au sujet de qui s’est passé à Kindu. Le mardi 28 novembre 2023 a été entaché de sang, à la suite d’une bavure policière qui a été à la base de la mort d’un compatriote à la place Mapon à Kindu lors du meeting électoral.
Des violences ont émaillé l’arrivée du candidat président de la République Moïse Katumbi et un policier s’est attaqué à la caravane du candidat n°3 au niveau du boulevard Joseph Kabila.
Ilenda wa Ilenda
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)