RDC : Tshisekedi enterre définitivement la possibilité d’un dialogue avec Kagame

IMG
Le président de la République, Félix Tshisekedi, a démarré, dimanche 19 novembre 2023, sa campagne électorale par l’immense stade des Martyrs de la Pentecôte devant plus de 80 mille partisans. Le chef de l’Etat, candidat à sa propre succession, a expliqué le contexte de son rapprochement avec Paul Kagame au début de son premier mandat, tout en jurant de ne plus reparler au dictateur rwandais.

Accompagné de ses alliés politiques, dont Jean-Pierre Bemba, Sama Lukonde, Bahati Lukwebo, Mboso Nkodia, Vital Kamerhe, et Augustin Kabuya, tous membres du présidium de l’Union sacrée de la Nation, le président sortant Félix Tshisekedi a expliqué à des milliers de Congolais au stade des Martyrs pourquoi il a rompu le lien tissé au début de son régime avec le président rwandais, Paul Kagame.    

Félix Tshisekedi a rappelé lui avoir fait confiance au début de son mandat, voulant construire une relation saine entre les deux pays au profit de leurs peuples respectifs. Ce, soutient-il, avant de se rendre compte qu'il cherchait à le poignarder dans le dos. 

« Une fois président, j'ai tendu la main au président du Rwanda. Je lui ai dit mon frère je ne veux plus ce problème de déstabilisation de mon pays. Nos deux pays resteront éternellement voisins, trouvons une coopération économique pour faire prospérer nos deux peuples… Il a fait semblant d’accepter tout en cherchant à me poignarder dans le dos. Dès que j'ai ouvert les yeux, je lui ai dit que moi et toi, c'est fini. Nous allons seulement reparler auprès de Dieu pour nous juger. Si on vient nous dire qu'il faut travailler avec les voisins [Rwanda], ce sont des gens envoyés par les ennemis pour asservir les Congolais », a-t-il expliqué en lingala. 

Pendant que certains pays appellent au dialogue entre la RDC et le Rwanda pour la crise sécuritaire du M23, Tshisekedi – avec ces propos – semble enterrer définitivement la possibilité d’un dialogue avec Paul Kagame. 

Dido Nsapu


19-Novembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire