La CPI en visite en Rdc pour examiner les criminalités commises par le M23

IMG
A la demande des autorités congolaises, le procureur adjoint de la CPI, a effectué une visite de trois jours dans la capitale congolaise pour examiner les criminalités commises par le M23.

La Cour pénale internationale (CPI) a effectué une visite en Rdc pour examiner les criminalités commises par le M23, à la demande des autorités congolaises, a annoncé jeudi 16 novembre à la presse le procureur adjoint de cette juridiction Mame Mandiaye Niang à Pull Hôtel à Kinshasa, au terme de son séjour de trois jours à Kinshasa.

L’objectif de cette visite est de permettre dans les tout prochains jours afin de saisir le juge pour statuer s’il y a des éléments nouveaux ou anciens avant de lancer une enquête. Mais en attendant, la Cour continue d’évaluer sur terrain.

Le procureur adjoint de la CPI, a  annoncé qu’au cours de sa mission en Rdc, il s’est entretenu avec les différentes autorités du pays notamment les procureurs généraux, les magistrats, etc.

« J’étais impressionné les conditions pénibles dans lesquelles les procureurs ont travaillé. Ensemble avec mon équipe, nous allons analyser davantage pour voir comment nous allons les digérer », précisé Mame Mandiaye Niang.

« Nous regardons si l’effet mérite d’examen, nous sommes saisis par beaucoup  de choses non seulement pour la criminalité mais aussi pour d’autres dossiers. Je reviendrais pour faire l’évaluation pour essayer d’amplifier le mouvement que nous avons commencé. La mise en œuvre de ce principe, requiert cette visite qui vient prendre tout son sens », a-t-il conclu.

Sylvie Meta


(SM/BT/Yes)



17-Novembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire