Assemblée générale de l’ONU : Tshisekedi prendra la parole mercredi

IMG
Le chef de l’Etat congolais, Félix-Antoine Tshisekedi séjourne depuis dimanche 17 septembre 2023 à New York, aux Etats-Unis. Il prononcera son discours le mercredi 20 septembre. Plusieurs sujets importants seront évoqués.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi participe à la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies. Les questions brulantes de l’heure ne manqueront pas au menu de son allocution. La guerre dans la partie Est du pays, le statu quo observé avec le Rwanda voisin – sponsor de la rébellion du M23 – mais aussi des questions électorales en République démocratique du Congo.    

Sur le plan de la sécurité, Félix Tshisekedi avait déjà indexé le rôle du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC lors de la 77ème session de l’Assemblée générale de l’ONU en 2022.      

« En dépit de ma bonne volonté et de la main tendue du Peuple congolais pour la paix, certains de nos voisins n’ont trouvé mieux que de nous remercier par l’agression et le soutien à des groupes armés terroristes qui ravagent l’Est de la RDC. C’est le cas actuellement du Rwanda qui, au mépris du droit international, de la Charte de l’ONU et de l’Acte constitutif de l’Union Africaine, a, une fois de plus, non seulement agressé, en mars [2022], la RDC par des incursions directes de ses forces armées, les RDF, mais aussi occupe des localités de la province du Nord-Kivu par un groupe armé terroriste interposé, le Mouvement du 23 mars dit M23, auquel il apporte un soutien massif tant en matériels de guerre qu’en hommes de troupes. », avait-il dénoncé devant l’Assemblée générale en septembre 2022.

Cette fois-ci, le chef de l’Etat congolais ne manquera pas d’incriminer à nouveau le Rwanda qui n’a pas changé son fusil d’épaule malgré les rapports des experts de l’ONU sur la présence de ses militaires aux côtés des rebelles du M23 en RDC.      

Dido Nsapu


18-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire