Nord-Kivu : le général Peter Chirimwami remplace Constant Ndima à la tête des opérations militaires

IMG
Dans un télégramme du chef d’état-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le lieutenant général Christian Tshiwewe Songesa a nommé le général-major Peter Chirimwami au poste de commandant des opérations militaires dans la province du Nord-Kivu, en remplacement du lieutenant général Constant Ndima.

"Sur instruction du commandant suprême des FARDC, pour raison de conduite efficace des opérations, le général-major Cirimwami Nkuba Peter, est désigné commandant des opérations au Nord-Kivu en remplacement du lieutenant-général Ndima Kongba Constant", peut-on lire dans cette correspondance dont une copie est parvenue à Digitalcongo.cd. 

Le gouverneur militaire Constant Ndima conserve toujours son poste à la tête de la province sous état de siège depuis plus d’une année. Malgré son rappel à Kinshasa pour consultation après le carnage des civils, le 30 août 2023, à Goma, le gouverneur militaire Constant Ndima Kongba n’a pas été démis de ses fonctions de gouverneur de la province du Nord-Kivu. Son intérim est assumé par son adjoint policier, le commissaire divisionnaire, Romy Ekuka Lipopo. 

Le général major Peter Chirimwami Nkuba fonctionne comme une plaque tournante dans cette partie du pays. Il a occupé plusieurs fonctions dans l’Est du pays. Avant de lui confier le commandement militaire des opérations au Nord-Kivu, cet officier était commandant des opérations militaires dans la province de l'Ituri. Il fut aussi commandant des opérations Sukola 1 dans le  Nord-Kivu. 

Dido Nsapu


18-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire