Crimes commis en RDC : Patrick Muyaya invite l’opinion à lire le 2ème volume du Livre Blanc pour « s’affranchir des mensonges distillés par une propagande»

IMG
Chiffres à l’appui, le ministre de la Communication et médias invite à la lecture du 2ème volume du Livre Blanc sur les crimes en RDC en vue de l’imprégnation des faits et de la désillusion.

Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a au cours du briefing du gouvernement co- animé avec la ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo appelé l’opinion tant nationale qu’internationale à lire le présent numéro du Livre Blanc qui complète le précédent dans le souci de s’apercevoir de la véracité des faits sur la crise en cours sur le territoire congolais et de s’affranchir des mensonges distillés par une certaine propagande.

De même, il s’est dit satisfait des prises de position de l’Union européenne et des USA   sanctionnant des officiers rwandais face à ces crimes commis sur le territoire congolais.

Pour  le ministre Muyaya «Au-delà de la tragédie humanitaire avec 2,3 millions de déplacés et les conséquences que cela fait courir avec la déforestation et la pression pour la recherche pour ses populations déplacées, la scolarité de plus de 200.000 enfants est compromise : 247 écoles ont été  détruites ou incendiées, 123 désertées, 61 occupées par les déplacés internes, 67 aires de santé touchées, 14 écogardes tués depuis 2021 ».

Le ministre de la communication et médias a en outre signalé : « Les activités économiques autour du Parc de Virunga ont été totalement perturbées occasionnant des pertes évaluées entre 40 et 60 millions USD. Ce conflit a aussi une incidence sur le processus électoral : 1,5 millions de personnes en âge de voter ne  se sont pas encore enrôlées et les candidats aux prochaines élections n’ont pas encore déposé leurs dossiers. Et pourtant, nous voulons qu’ils participent pleinement au processus électoral afin d’exercer leur droit le plus légitime », relevant en outre que plusieurs projets d’infrastructures n’ont pu être exécutés notamment la construction de la route Bunagana-Goma, entrainant des pertes énormes au Trésor public au niveau national et provincial.

A ce sujet il a déploré : « Rien qu’avec le poste frontalier de Bunagana, on enregistre plus d’1 million USD de manque à gagner chaque mois ».

En ce qui la concerne, la ministre d’État, ministre de la Justice, Rose Mutombo a martelé sur l’importance de ce Livre blanc qui, a-t-elle expliqué, essaie de lister certains crimes commis dans les conflits armés comme preuves devant appuyer les plaintes déposées devant les différentes juridictions internationales.

Boni Tsala


15-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire