Kinshasa : 40 jeunes reçoivent des brevets après leur formation au théâtre

IMG
Des jeunes ont reçu leurs brevets après avoir participé à une formation à l’art de la scène organisée la Compagnie théâtre des intrigants.

Une quarantaine de jeunes ont reçu leurs brevets au cours d’une cérémonie après leur formation à l’art de la scène au siège de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI) dans la commune de N’djili à Kinshasa.

Le directeur artistique de la CTI, Valentin Mitendo a déclaré : «Nous avons formé des jeunes qui seront la relève de demain à l’art de la scène, notamment le théâtre. Nous voulons avoir un public qui consomme le théâtre et aussi donner la parole à l’enfant qui parfois à la maison, il n’est pas en mesure de parler de ses problèmes, également devant la foule».

La formation donnée aux récipiendaires, a-t-il expliqué, était divisée en deux textes à savoir : «La terre va mal»  et «Pourquoi pas elle ?», avant de préciser que  «Le premier a permis à ces jeunes formés de s’imprégner sur le phénomène de réchauffement climatique et comment protéger l’environnement par la gestion des ordures ainsi que la préservation de la nature. Et le second a conscientisé les parents à envoyer leurs enfants filles à l’école, au lieu de privilégier uniquement les garçons, car tous nous avons besoin de l’éducation».

Le directeur artistique de la CTI, a en outre plaidé en faveur du soutien de ce projet, en appelant le gouvernement à travers le ministère de la Culture à soutenir cette initiative afin de former les jeunes et les aider à s’intégrer dans la société congolaise avant d’inviter les parents à envoyer leurs enfants à la formation en témoignant :  «Nous avons changé les comportements des artistes à travers ces formations. Ce changement les a permis à apprendre comment organiser des manifestations culturelles, jouer au théâtre partout dans le monde et de créer soi-même sa propre troupe théâtrale». La prochaine session est prévue en octobre. Déjà 560 jeunes ont pris part à cette formation qui dure un mois.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


31-Août-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire