Revue de presse de ce lundi 21 octobre 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa entre autre l’annonce du réaménagement du gouvernement Suminwa au premier trimestre de l’année prochaine.

« Suminwa 2 arrive », annonce Congo Nouveau. En effet, la RDC traverse un moment critique de son histoire bravant guerre d’agression, grève des enseignants, chômage, inondation et faisant face à la persistance des actes de corruption, détournement des deniers publics et coulage des recettes de l’Etat.

Le confrère note que l’espoir tant suscité par l’avènement d’une femme à la tête du gouvernement s’amenuise en dépit des efforts fournis par l’Etat pour maintenir le cap et améliorer tant peu le vécu quotidien des Congolais.

Pour Congo Nouveau, qui se fonde sur un sondage effectué par Les Points, l’opinion nationale peut se faire une idée des ministres qui seront remplacés lors du remaniement envisagé au 1er trimestre de l’année prochaine par Félix Tshisekedi.

La Prospérité rapporte dans un article paru dans ses pages intérieurs que le président Félix Tshisekedi interdit la présence illégale des étrangers dans les zones minières. C’est ce qui ressort de la 18ème réunion du conseil des ministres de vendredi 18 octobre dernier à la Cité de l’Union africaine. Cette mesure est justifiée par des informations parvenues au chef de l’Etat sur cette présence illégale des étrangers dans les zones minières du pays.

Forum des As rapporte au sujet de la lutte contre la variole de singe (Mpox) qu’une cinquantaine de professionnels des médias ont été formés à la gestion de l’infodémie et la vérification des faits. Pendant deux jours soit du 16 au 17 octobre 2024.

Organisée sur initiative du Centre des opérations d’urgence de Santé publique (COUSP) de l’Institut national de Santé publique avec l’appui du bureau de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en RDC, cette formation avait pour objectif de montrer aux journalistes qu’il existe  beaucoup de choses qui se disent, qui circulent au sein de la communauté, mais qui ne sont pas des informations fiables et qui peuvent induire les gens en erreur.

Le Chef d’équipe du Programme des Urgences OMS/ RDC, Diallo  Amadou, est d’avis que cet atelier de formation est crucial pour la gestion de l’infodémie et la vérification des faits en particulier dans le contexte de la Mpox et la vaccination antipaludéenne.

« Nous avons voulu réunir des journalistes en ce moment critique pour avoir des compétences pour la santé publique. Car l’infodemie souvent contradictoire complique la tâche aux professionnels de santé et des journalistes dans l’exercice de leur travail. Il est impératif que nous unissons nos forces pour fournir des informations claires et fiables à notre communauté », a-t-il indiqué.

L’Agence congolaise de presse (ACP) fait état de la reprise d’une exploitation normale du poste électrique Haute tension de Funa en moins de 48 heures après sa mise hors tension volontaire pour cause d’inondation provoquée par la pluie diluvienne de samedi sur Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. 

« En moins de 48 heures, les techniciens sont en mesure de reprendre l’exploitation normale », a déclaré Fabrice Lusinde, Directeur général de la Société nationale d’électricité (Snel).

Selon le directeur général, le poste Funa est alimenté avec deux transformateurs, le transformateur N°1 devrait être remis en service ce dimanche en fin de la journée et reprendre tous les feeders prioritaires. Et puis demain (lundi) les équipes vont reprendre des mesures pour relancer les transformateur N°2 qui jusqu’à présent connaît encore le problème d’humidité. 

Ilenda wa Ilenda


21-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire