Plan de retrait des troupes rwandaises de l'Est de la RDC : Judith Suminwa confirme, Kigali nie toujours

IMG
Au cours du forum « Rebranding Africa » à Bruxelles, vendredi 18 octobre, la Première ministre Judith Suminwa a évoqué aussi la résolution en cours du conflit armé entre la RDC et le Rwanda. Elle a indiqué que pour la première fois, le Rwanda a accepté de retirer ses 4000 militaires présents au en RDC.

La Première ministre de la RDC note que le Rwanda venait, pour la première fois, d'accepter de présenter un plan pour le retrait de plus de 4 000 de ses militaires déployés en République démocratique du Congo.  Elle l'a présenté comme une avancée dans les discussions actuellement engagées entre la République démocratique du Congo et le Rwanda en Angola. 

« Ce n’est pas moi qui le dis, mais des rapports certifiés de l’ONU : il y a des soldats rwandais en RDC. Et à partir du moment où le Rwanda nous agresse, c’est à lui de retirer ses troupes de notre territoire », a-t-elle ajouté.

Judith Suminwa a aussi précisé que parallèlement au retrait des militaires rwandais du sol congolais, la RDC va continuer son plan de neutralisation des miliciens des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), une mission que, selon elle, l'armée congolaise entreprend depuis plusieurs années.

Mais le Rwanda continue de nier avoir accepté de retirer ses militaires se trouvant dans l'Est de la République démocratique du Congo. Son ministre des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe affirme que la Première ministre congolaise a reçu des informations « incorrectes » de la la part de ses ministres. 

« Ses ministres lui ont fourni une information incorrecte. Le Rwanda n'a jamais, à Luanda ou ailleurs, "accepté de présenter un plan de retrait pour plus de 4.000 militaires" », a réagi le ministre rwandais des Affaires étrangères. 

Et pour cause, poursuit Olivier Nduhungirehe, ceci est une accusation sans fondement, et cet « engagement » du Rwanda ne figure nulle part dans le compte-rendu de la 5ème réunion ministérielle tenue à Luanda le 12 octobre 2024. Pourtant, l'engagement figure bien sur le compte rendu de cette réunion mais à des termes différents. Dans ce compte rendu, il est mentionné dans le point 3b le « plan harmonisé pour la neutralisation des FDLR » et le «désengagement des forces» rwandaises, donc « levée des mesures défensives » de ce pays installées en RDC. 

Dido Nsapu


19-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire