Dialogue de Luanda : l’UE appelle le Rwanda et la RDC à mettre en œuvre les engagements pris

IMG
L’Union européenne (UE), à travers sa porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’UE, a salué les résultats encourageants de la cinquième réunion ministérielle de Luanda entre les ministres congolais et rwandais des Affaires étrangères ayant abouti à la signature d’un plan harmonisé sur la neutralisation des FDLR et le retrait de l’armée rwandaise du sol congolais.

Dans un post, dimanche 13 octobre, sur son compte X, Nabila Massrali, porte-parole des affaires étrangères et de la politique de sécurité de l’UE a aussi souligné le rôle de la médiation angolaise dans ces discussions. « L'UE salue les résultats encourageants de la cinquième réunion trilatérale qui s'est tenue hier [samedi] entre l'Angola, la RDC et le Rwanda. Elle salue le rôle de médiateur de l'Angola et appelle la RDC et le Rwanda à mettre en œuvre les engagements pris en vue d'assurer la paix et la sécurité à long terme dans la région », a-t-elle écrit.

La République démocratique du Congo et le Rwanda sont parvenus, samedi 12 octobre, à un accord sur les activités et les responsabilités contenues dans le plan harmonisé pour la neutralisation des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et le désengagement des forces rwandaises qui occupent l’Est de la République démocratique du Congo. Le ministère congolais des Affaires étrangères rapporte dans un communiqué  que ce plan harmonisé  prévoit aussi la levée des mesures de défense du Rwanda. C’est-à-dire, le retrait de ses 4000 hommes de la RDC.

Dido Nsapu


(DNK/Yes)


14-Octobre-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire