RDC : Pelé Mongo arrêté pour « tentative de corruption » et « détournement » de fonds de l'ONATRA

IMG
Le ministère de la Justice a annoncé, vendredi 26 juillet, l'arrestation de l'opérateur économique congolais, Mboyo Ilombe alias « Pelé Mongo ». L'homme a été placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Pelé Mongo est poursuivi pour « tentative de corruption et détournement des ressources financières à l’Office national des transports (ONATRA) », renseigne un communiqué du ministère de la Justice et Garde des Sceaux.

Cette arrestation intervient au lendemain de la signature du contrat de mandat entre le ministère du Portefeuille et les mandataires publics. D'après le journal Africanews, cet ancien président de l'Association sportive Vita Club est accusé d’avoir tenté de corrompre le ministre d’Etat en charge de la Justice, Constant Mutamba. Il ferait partie des personnes dont le ministre a dénoncé récemment dans un post sur son compte X. Les faits se seraient déroulés dans son cabinet de travail au Palais de justice. Mboyo Ilombe aurait tenté cette corruption après avoir réussi à faire condamner l’ONATRA pour un litige initial de 200.000 dollars. Le montant du litige avait été porté devant les Cours et tribunaux d’abord à 3 millions de dollars, puis à 43 millions de dollars.

Plusieurs personnalités en complicité avec certains fonctionnaires de la justice dont des juges excellent dans la pratique de faire condamner l'État congolais à des paiements des sommes colossales. Souvent chacun des acteurs impliqués dans ces actes trouve un pourcentage après le paiement des fonds que l'État devrait à ces personnes suite à l'exécution de tels jugements.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


27-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire