Revue de presse de ce vendredi 26 juillet 2024

IMG
L’actualité dans les journaux parus ce vendredi à Kinshasa est dominée par les sanctions prises par les USA contre Corneille Nangaa est ses lieutenants du mouvement rebelle Alliance Fleuve Congo.

Forum des as rapporte dans sa livraison de ce vendredi que le Département du Trésor américain annonce des sanctions à l’encontre de l’alliance rebelle entraînant l’instabilité en République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié jeudi 25 juillet, les États-Unis visent des chefs de groupes armés alimentant le conflit et les déplacements des populations en République Démocratique du Congo.

Il s’agit de Corneille Nangaa, fondateur de l’Alliance Fleuve Congo, une coalition de groupes armés, ainsi que des personnes associées à cette rébellion, notamment Bertrand Bisimwa, le président du M23, Twirwaneho, un groupe armé affilié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu, et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho.

«L’action d’aujourd’hui renforce notre engagement à demander des comptes à ceux qui cherchent à perpétuer l’instabilité, la violence et les dommages causés aux civils pour atteindre leurs objectifs politiques», a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson.

Dans le même registre, l’Agence congolaise de presse (ACP) note que l’OFAC (le Trésor américain) condamne « l’AFC (Alliance Fleuve Congo) et ses affidés, dont le M23, qui alimentent ce conflit meurtrier et exacerbent une crise humanitaire dans l’est de la RDC.

A travers le département du Trésor, les Etats-Unis ont sanctionné également, aux côtés de Nangaa à qui des pays voisins de la RDC ont offert un espace pour recruter et monter son mouvement affilié au M23, mais aussi d’autres leaders du groupe armé AFC, pour les violences perpétrées dans l’est, en complicité avec l’armée rwandaise.

La Prospérité rappelle qu’en février 2024, le Comité des sanctions 1533 du Conseil de sécurité des Nations unies concernant la RDC a également ajouté Michel Rukunda à sa liste de sanctions Twinwaneho est responsable d’attaques contre des civils et de recrutement forcé, y compris de mineurs.

Concernant le dossier M23, Congo Nouveau titre à la Une : « Lamuka : "Tshisekedi ne sait plus où il amène le Congo" ». En effet, la coalition Lamuka a réagi sur la rencontre à Kampala entre la délégation de l’AFC-M23et celle conduite par Jean-Bosco.

Pour Lamuka, Mr Bahala n’est pas un fou. Sa rencontre avec le M23 a été faite « au nom du gouvernement de la RDC ». Une version que le gouvernement continue à réfuter.

Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)


26-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire