Les Etats-Unis prennent des sanctions contre Corneille Nangaa et ses compagnons

IMG
Des sanctions du gouvernement américain pèsent désormais sur l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante(CENI) et leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et plusieurs de ses compagnons.

Les Etats-Unis d’Amérique viennent, dans un communiqué rendu public jeudi 25 juillet, de prendre des sanctions contre Corneille Nangaa, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), et leader de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) et plusieurs de ses compagnons.

Il s’agit notamment des personnes et association ci-après : Bertrand Bisimwa, Twirwaneho, un groupe armé allié à l’AFC dans la province du Sud-Kivu, et Charles Sematama, un commandant et chef militaire adjoint de Twirwaneho ».

« L’AFC perpétue l’instabilité politique et un conflit meurtrier en exacerbant une crise humanitaire dans l’est de la RDC », accuse le gouvernement américain.

Ledit communiqué précise : « tous les biens et intérêts dans les biens des personnes désignées ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes des États-Unis sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC. En outre, toute entité détenue, directement ou indirectement, individuellement ou collectivement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées est également bloquée ».

La justice congolaise avait démarré depuis le mercredi 24 juillet à Kinshasa, un procès contre Corneille Nangaa et d’autres prévenus dont certains sont présents dans la capitale congolaise. Alors que d’autres comme Corneille Nangaa sont jugés par contumace. Ils sont  poursuivis pour crimes de guerre, participation à un mouvement insurrectionnel et trahison.

L'Alliance Fleuve Congo (AFC) est une coalition politico-militaire lancé  le 15 décembre 2023 à partir de Naïrobi au Kenya.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


26-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire