Commerce extérieur : la RDC désignée pour abriter le forum AGOA 2025 à Kinshasa

IMG
La RDC vient de décrocher l’organisation du forum AGOA 2025 à Kinshasa. L’information a été livrée ce jeudi par le ministre en charge du Commerce extérieur Julien Paluku.

C’est un pari gagné depuis Washington pour le gouvernement congolais dont la diplomatie commerciale vient de redorer l’image du pays qui a toujours été peinte de manière sombre.

Selon le ministre Julien Paluku, la RDC a concouru aux côtés d’autres pays dont le Rwanda, le Benin, le Nigéria, l’île Maurice etc. Chacun a présenté ses arguments pour abriter ces assises mais seule la RDC a pu convaincre l’ensemble de pays africains éligible à l’AGOA à appuyer sa candidature.

« Kinshasa, c’est la capitale de l’Afrique centrale, c’est le cœur de l’Afrique, c’est le centre des activités mondiales qui offre les bonnes conditions d’accueil et la facilité pour tous les pays africains qui vont s’y rendre », a indiqué Julien Paluku.

Lors de la réunion sur le renouvellement de l’AGOA, le ministre congolais de Commerce extérieur a détaillé la stratégie AGOA-RDC avec ses 26 produits dont 21 non miniers et cinq miniers tout en plaidant pour le renouvellement de l’AGOA qui doit contribuer à la croissance des économies africaines et à l’intégration économique mais aussi à la stabilité du continent.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


25-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire