Début de la publication des résultats de l’examen d’Etat : 60% du taux de réussite pour l’ensemble des trente Provinces éducationnelles déjà traitées

IMG
Un taux de 60% de réussite ont été enregistrés à la 58ème édition des Examens d’Etat pour l’ensemble des trente Provinces éducationnelles déjà traitées.

Le taux de réussite à la 58ème édition de l’Examen d’Etat pour l’ensemble des trente Provinces éducationnelles déjà traitées est de 60%, annonce dans un communiqué, l’Inspecteur général à l’Education nationale et nouvelle citoyenneté Jacques Odia.

À Kinshasa, à Mont-Amba par exemple, précise-t-il, 74% des filles ont réussi contre 64% des garçons ayant participé à l'épreuve, ajoutant qu’Un constat similaire a été observé à Kinshasa-Plateau avec respectivement 84% et 68% de réussite en raison du nombre de participants de chaque côté.

A en croire Jacques Odia, dans plusieurs provinces, les filles ont davantage brillé que les garçons. Les tendances sont globalement en faveur des filles, notamment dans le  Kongo Central 1, dont le siège est à Matadi,  où 72% des filles qui ont participé ont réussi, contre  53%  des garçons.   Dans le  Kwilu 1, à Bandundu ville, l’équilibre est  notable, mais en faveur des filles, soit 67% contre 66%. Dans la province éducationnelle de l’Equateur 1, à Mbandaka, 67% des filles ayant participé à ces épreuves ont réussi par rapport aux garçons, dont la réussite s’élève à 63%.

Promettant que cette publication des résultats se poursuivra jusqu’aux environs du 24 août par vagues de 5 ou 6 Provinces éducationnelles, l'inspection générale à l'Education nationale a par ailleurs publié la liste des écoles ayant enregistré les meilleurs lauréats dans certaines provinces éducationnelles comme le Mont- Amba et le Plateau à Kinshasa, le Kongo-central 1 à Matadi, le Kwilu 1 le  Bandundu et l’Equateur 1 à Mbandaka.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


25-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire