La revue de la presse kinoise de ce jeudi 25 juillet 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce jeudi à Kinshasa, notamment la détermination de Félix Tshisekedi à ramener la paix à n’importe quel prix en RDC.

L’Agence congolaise de presse (ACP), rapporte que le Chef de l’État congolais a réitéré mercredi, sa détermination et celle  de son gouvernement à ramener, à « n’importe quel prix », la paix dans l’est de la République démocratique du Congo, lors d’un panel international tenu par visioconférence.

« Nous sommes déterminés à ramener la paix à n’importe quel prix, car sans la paix, il n’y a pas de développement », a déclaré le Président Félix Tshisekedi, dans son intervention à un panel de discussion sur les défis auxquels fait face la République Démocratique du Congo (RDC).

Ces échanges, ouverts au public, étaient organisés par « The Brookings Institution », un centre de recherche indépendant basé à Washington, aux États-Unis d’Amérique (USA).

Forum de as fait un focus sur la cérémonie de signature du contrat de mandat entre le ministre du Portefeuille Jean- Lucien Busa, représentant l’Etat actionnaire et l’ensemble des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille, présidée mercredi par la Première ministre Judith Suminwa.

L’objectif de la signature de ce contrat est d’améliorer la gouvernance à la tête des entreprises et la gestion orthodoxe du patrimoine de ces sociétés pour des résultats performants.

« Tous les rapports en ma possession confirment la persistance du problème de gouvernance comme celui de la gestion qui demeure préoccupant et les cas sont légions. En vue de changer la trajectoire, il devient impérieux dans un premier temps de procéder à la signature du contrat de mandat qui amorce un processus dont les directives assignés vous amèneront à renforcer la bonne gouvernance, à améliorer la gestion des entreprises que vous dirigez, à les inscrire dans la dynamique des biens et services, à créer et redistribue des richesses« , a fait savoir Jean-Lucien Busa.

La Prospérité souligne dans ce même registre, que selon le ministre du Commerce extérieur, ce contrat oblige le gouvernement à accompagner de façon volontariste et efficace ce pan important de l’économie contrôlé par l’Etat. C’est dans ce cadre que s’inscrivent les mesures prises par le gouvernement en faveur des entreprises du portefeuille des établissements et services publics lors de sa réunion de vendredi 19 juillet.

Le Phare consacre sa manchette au procès des terroristes de l’Alliance fleuve Congo (AFC) et du M23 qui se déroule depuis mercredi à Kinshasa. Compte tenu de l’importance de l’événement, le ministre d’Etat et ministre de la Justice Constant Mutamba a tenu à suivre personnellement sur place le déroulement dudit procès.

A l’ouverture, l’Auditeur militaire a retenu d’office dans son réquisitoire le défaut à charge des fugitifs. Il s’agit notamment de Corneille Nangaa, col. Emmanuel alias Sultani, du col. Biamungu etc, poursuivi pour des faits insurrectionnels, rébellions, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, crimes de guerre… Sur les 25 prévenus seulement 5 se sont présentés à la barre.

La prochaine audience a été fixée pour ce jeudi à 12 h.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


25-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire