Revue de presse de ce lundi 22 juillet 2024

IMG
Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa notamment, la décision prise par le gouvernement de stopper l’hémorragie des paiements en urgence.

« De 49% à 6% : le gouvernement Suminwa stoppe l’hémorragie des paiements en urgence », annonce l’Agence congolaise de presse (ACP). En effet, le gouvernement de la Première ministre Judith Siminwa a stoppé l’hémorragie des dépenses en mode d’urgence en RDC passant de 49% à 6% en un mois et restaurant le respect de la chaîne de la dépense.

« Le respect de la chaine de la dépense publique doit être de stricte rigueur dans l’exécution de la dépense publique. Le paiement par la procédure d’urgence doit se conformer au manuel des procédures et du circuit de la dépense publique », a insisté la Première ministre dans sa dernière lettre d’orientation de la politique budgétaire 2025, souligne l’ACP.

Sous le titre « Fatshi à l’équipe Suminwa : ‘’ Nos concitoyens attendent des résultats tangibles… », Forum des as rapporte qu’à la cérémonie d’ouverture du Séminaire gouvernemental session 2024, dimanche 21 juillet, Félix Tshisekedi a appelé les membres du gouvernement à travailler à la hauteur des aspirations du peuple, afin de produire des résultats palpables.

« Nos concitoyens attendent des résultats tangibles, des changements concrets dans leur quotidien et nous devons être à la hauteur de leurs aspirations », a-t-il dit.
A en croire AfricaNews, Kinshasa se prépare à la plus grosse opération de nettoyage de son histoire. « Salubrité, le test radical de Daniel Bumba », affiche à l’une le confrère.

Selon ce journal, l’opération « coup de poing » que va lancer l’hôtel de ville de Kinshasa va mobiliser 500 engins de salubrité modernes, 2000 containers de ramassage, 10.000 employés temporaires, 3500 hommes en armes issus du Génie militaire et de la Garde républicaine et 2500 techniciens en assainissement et environnement.

Congo Nouveau revient sur la crise persistante à l’UDPS/Tshisekedi. « CDP : Kabuya conforte sa position et résiste », titre à la Une ce tri-hebdo. Ce confrère note que le secrétaire général du parti présidentiel ne s’avoue pas vaincu. Il continue à trôner aux commandes du parti présidentiel.

L’ultimatum de 24 h lui accorder par les secrétaires nationaux du parti pour présenter sa démission a expiré. Il n’a pas démissionné et ne pourra pas le faire car on ne reconnaît pas le pouvoir aux frondeurs.

Ilenda wa Ilenda


(TN/Yes)


22-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire