La revue de la presse kinoise de ce mardi 16 juillet 2024

IMG
Deux sujets dominent l’actualité dans les colonnes des journaux parus ce mardi à Kinshasa à savoir, la mort d’au moins 4 civils après une bombe lancée lundi depuis le Rwanda à Bweremana ainsi que la sortie publique de Corneille Nangaa dans une église à Rutshuru.

« Nangaa cherche à pousser l’Eglise Catholique à la faute », titre Le Phare dans sa livraison de ce mardi. L’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante, passé depuis à la rébellion en créant l’Alliance du Fleuve Congo, s’est rendu le dimanche 14 juillet 2024 dans une paroisse de Rutshuru pour le culte dominical.

L’impression laissée par cette sortie publique est qu’il serait en phase avec le Curé du coin et la hiérarchie de l’Eglise Catholique congolaise, estime Le Phare.

Pour ce journal, rusé Corneille Nangaa a visiblement voulu s’engouffrer dans la brèche pour pousser l’Eglise Catholique à la faute, à travers une déclaration allant dans le sens du soutien de « l’incursion » dans une paroisse catholique de Rutshuru, territoire où plusieurs localités se trouvent sous occupation de l’armée rwandaise et des terroristes du M23.

A ce propos, La Prospérité rapporte qu’au lendemain de la participation de Corneille Nangaa, à une célébration eucharistique à l’église paroissiale de Rutshuru au diocèse de Goma dans le Nord-Kivu, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a passé un message d’apaisement.

Son secrétaire général, Mgr Donatien Nshole, a rappelé la position de l’Eglise catholique qui ne soutient nullement la rébellion, sous toutes ses formes en RDC.

Forum des as se concentre sur la violation de la trêve humanitaire obtenue par les USA. « Nord-Kivu : une bombe lancée depuis le Rwanda tue 4 civils », annonce ce journal.

En effet, quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées par une bombe larguée lundi par l’armée rwandaise sous le label du M23 à Bweremana, dans l’Est du pays, sur la population civile en violation de la trêve humanitaire de deux semaines, selon des sources officielles citées par l’Agence congolaise de presse, ACP.

Selon l’ACP, en effet, compte-tenu de la gravité des faits, le gouverneur de province a dépêché une équipe d’urgence sur le lieu pour qu’elle puisse aller prendre les corps des victimes pour les amener à la morgue et ramener les blessés pour qu’ils puissent recevoir les soins appropriés.

« Nous avons appris ce matin que les rebelles du M23 ont encore une fois de plus larguée des bombes sur la population civile de Bweremana, dans la chefferie des Bahunde en Territoire de Masisi qui a fait état de 4 personnes mortes sur place et plusieurs autres blessés », a déclaré Mme Prisca Kamala Luanda, conseillère principale du gouverneur de la province du Nord-Kivu.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


16-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire