Revue de presse de ce lundi 15 juillet 2024

IMG
L’actualité dans les colonnes des journaux parus ce lundi à Kinshasa est dominée par la crise qui secoue l’UDPS.

Congo Nouveau consacre son titre phare à la crise qui secoue l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS). A en croire  Congo Nouveau, « Le régime Tshisekedi (est) menacé par un schisme! ». Une tempête politique secoue le parti présidentiel.

L’UDPS traverse une crise intestine liée principalement à des frustrations dans le partage des postes de responsabilité au sommet de la République. Ces frustrations qui couvaient déjà au sein de l’Union sacrée de la Nation au lendemain de la publication des résultats des législatives puis de la formation du gouvernement Suminwa risquent de créer un schisme entre alliés.

Dans le même registre, Forum des As rapporte que le parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), est entré dans une zone de turbulence. Le gestionnaire au quotidien du parti, Augustin Kabuya, est désavoué par une frange de cadres du parti qui l’accusent de mauvaise gestion, tandis qu’une autre partie lui a renouvelé son soutien.

A la tête des contestataires, l’ancien ministre de la Santé, le Dr Eteni Longondo. Celui-ci accuse Augustin Kabuya de gérer le parti d’une main de fer. Il a été rejoint dans sa fronde par des hauts cadres du parti dont son porte-parole, des leaders des jeunes et 33 secrétaires nationaux.

Ces derniers reprochent au chef intérimaire de la formation tshisekediste l’abus, la corruption, la « gestion solitaire et personnalisée du parti » ou encore le « clientélisme ». Il est également reproché à Augustin Kabuya Tshilumba des « sorties médiatiques inopportunes, hasardeuses et non concertées  » et son « absence de vision ».

« 2 août : journée du ‘GENOCOST’ », annonce Le Phare dans sa livraison de ce lundi. La toute première journée commémorative du « GENOCOST », « Génocide Congolais pour des fin économiques », interviendra le vendredi 2 août 2024. Telle est l’opinion levée lors de la 5ème réunion du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le vendredi 12 juillet.

Dorénavant, le peuple congolais devrait passer ladite journée, chômée et payée, dans la méditation, en souvenir des millions de nos compatriotes victimes de l’insécurité entretenue par le Rwanda et l’Ouganda dans la patrie Est du pays, sur fond de pillage de nos ressources naturelles. On retient qu’une nouvelle journée fériée vient se greffer sur le calendrier de la RDC après celle du 6 avril consacrée à la fondation de l’Eglise Kimbaguiste.

Le Président Félix Tshisekedi a préconisé, vendredi, la reconquête de l’économie de la République démocratique du Congo par les nationaux, en vue de favoriser la croissance durable et inclusive, face à la conjoncture économique dans son pays, lors du conseil des ministres, dont le compte-rendu a été présenté samedi.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que « La reconquête de notre économie par les nationaux est non seulement une priorité,  mais aussi une nécessité pour garantir une croissance durable et inclusive », a déclaré le Chef de l’Etat.

« Le Président de la République a abordé la question cruciale de la conjoncture économique nationale qui présente des défis significatifs, notamment en ce qui concerne les prix des denrées alimentaires impactant directement le quotidien de nos concitoyens », a fait savoir Augustin Kibassa Maliba, ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), qui présentait le compte-rendu du cinquième Conseil des ministres présidé, à la Cité de l’Union africaine, à Kinshasa, par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Ilenda wa Ilenda


15-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire