La revue de la presse kinoise de ce vendredi 12 juillet 2024

IMG
Les sujets qui dominent l’actualité dans les colonnes des journaux parus ce vendredi à Kinshasa gravitent autour de l’agression de la RDC par son voisin le Rwanda.

L’Agence congolaise de presse (ACP) rapporte que l’armée rwandaise et les terroristes du M23 ont violé, mercredi, la trêve humanitaire recommandée par les États-Unis d’Amérique, avec des offensives simultanées lancées sur deux positions des Forces armées de la République démocratique du Congo à Kitshanga, au Nord-Kivu.

« Les terroristes du Rwanda defense force, ont lancé des attaques simultanées vers 4h52’ du mercredi 10 juillet 2024 sur les positions des FARDC et ses partenaires se trouvant aux villages Nyange et Mpati, situés à 80 km en profondeur à l’Ouest de Kitshanga, groupement Bashali Mokoto, en violation de la trêve humanitaire recommandée par les USA », a déclaré le Lieutenant-Colonel Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole militaire du gouverneur de province.

« Il  s’en est suivi d’un déplacement massif des populations qui a non seulement aggravé une situation humanitaire déjà chaotique, mais aussi causé une entrave au personnel humanitaire pour accéder aux populations vulnérables de cette partie de la province du Nord-Kivu », a poursuivi le communiqué.

Dans le même registre, Le Phare rapporte que l’une des conséquences de la violation du « cessez-le-feu » est que l’on assiste à de nouveaux mouvements des populations vers des contrées jugées moins dangereuses pour leurs vies. D’où, au lieu d’aller dans le sens de l’amélioration, la situation humanitaire des déplacés internes ne fait que s’empirer davantage.

Autrement dit, l’initiative de Washington visant à les soulager est carrément tournée en bourrique par le régime de Kigali. Le constat à en faire est que si le gouvernement américain est réellement déterminé à mettre fin aux souffrances des populations congolaises prises comme cibles par l’armée rwandaise et les terroristes du M23, il devrait sanctionner le Rwanda.

A défaut de le faire, le sentiment à partager largement en RDC serait que cette grande puissance roulerait pour Paul Kagame et ses « alliés », artisans de l’insécurité dans la partie Est de la RDC.

« Minerais de sang : le Rwanda démasqué, la RDC appelle les USA à prendre des sanctions et mesures ciblées ! », titre à la Une La Prospérité. En effet, le gouvernement congolais a pris acte de la Déclaration du gouvernement américain mettant en lumière la fraude et la contrebande minières entretenues par le Rwanda dans l’Est de la RDC au mépris de toutes les initiatives de traçabilité et de diligence raisonnable de l’OCDE et du Mécanisme régional de certification de la CIRGL.

A cet effet, il l’encourage à tirer les conséquences de cette nouvelle dénonciation en prenant des sanctions et mesures appropriées contre les receleurs des minerais congolais.

Sous le titre : « L’ARSP matérialise la vision de Fatshi », Forum des as indique que quatre entreprises du groupe ERG Africa jadis listées comme des sous-traitants inéligibles ont ouvert leurs capitaux à sept actionnaires congolais qui viennent d’obtenir de vraies parts sociales dans ces entreprises au cours d’une cérémonie solennelle des signatures des actes constitutifs desdites sociétés organisée dans la ville de Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Les 4 sociétés concernées qui travaillent avec l’entreprise principale METALKOL figurent parmi les 9 sanctionnées par l’ARSP pour non-conformité aux exigences de la Loi sur la sous-traitance.

L’événement plein de sens a été marqué par la présence notable du DG Miguel Kashal Katemb, directeur général de l’ARSP, et de Nicolas Treand, Président-directeur général d’ERG Africa.

S’exprimant pour la circonstance, le directeur général de l’ARSP, Miguel Kashal, a salué la concrétisation des promesses faites par le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de créer des millionnaires congolais à travers la Loi sur la Sous-traitance.

Ilenda wa Ilenda


(TN/PKF)


12-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire