RDC : décès du dernier des musiciens ayant interprété « Independance Cha Cha » à la Table ronde de Bruxelles

IMG
Le dernier musicien qui était vivant parmi les musiciens de l'orchestre African Jazz qui ont interprété pour la toute première fois la chanson anthologique « Independance Cha Cha » à la Table ronde de Bruxelles, Petit-Pierre Yantula Bobina est décédé samedi 29 juin dans la soirée à Kinshasa, a-t-on appris des sources familiales.

Né à Lingwala à Kinshasa, le 14 août 1941, feu Petit Pierre a débuté sa carrière musicale en 1957, dans l'African Jazz de Kabasele Tshiamala (Grand Kallé), après ses études à l'école Sainte Marie l'actuel Collège Notre Dame de Lingwala.

Il rejoint l'African Fiesta de Dr Nico Kasanda wa Mikalayi, Tabu Ley et les autres en 1963. Sa carrière fut interrompue en 1972 lorsqu'il connut un accident où il perdit sa jambe, et se convertit en fonctionnaire de l'État.

Mort à l'âge de 83 ans, l'illustre disparu fut Chef du quartier Wenze dans la commune de Lingwala.  

Signalons que le deuil est organisé en sa résidence situé au Quartier 13 dans la commune de N'djili.

Pour rappel, feu Petit Pierre fut proclamé en 2021 "Patrimoine culturel humain" du ministère de la Culture, par la ministre Catherine Kathungu, à occasion de ses 80 ans d'âge et 61 ans de la prestation à la Table ronde de Bruxelles.

La rédaction


01-Juillet-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire