Kinshasa : bientôt le démarrage de la campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus

IMG
La campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus se tiendra du 1er au 12 juillet 2024 dans une formation médicale dans la commune de Mont Ngafula.

La campagne de dépistage du cancer du col de l’utérus démarre le 1er juillet 2024 à l’hôpital Monkole, situé dans la commune de Mont Ngafula à Kinshasa, selon Radio.Okapi.net.

Cette campagne qui se clôture le 12 juillet 2024, concerne les femmes dont l’âge varie entre 25 et 65 ans. Ce  dépistage permettra de vérifier la présence du virus et de lésions, moyennant un paiement d’une somme de deux dollars (2USD), indique la même source.

La gynécologue Céline Tendobi, de cet hôpital, a signalé que les femmes auprès de qui des lésions précancéreuses seront trouvées, seront prises en charge moyennant le paiement de 3 USD, soit 8 400 francs congolais.

Elle a par ailleurs précisé que le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers les plus mortels chez les femmes, qui se soigne et a révélé des signes précurseurs, entre autres : des lésions précancéreuses pour qu’elles ne se développent pas et ne se transforment en cancer.

Céline Tendobi, a par ailleurs ajouté que le « papilloma virus humain » constitue à 90%, la principale cause du cancer du col utérin, un virus qui se transmet par voie sexuelle.

Céline Tendobi, poursuit Radio Okapi.net a laissé entendre qu’à côté de ce virus, il y a révélé quelques causes à la base de cette maladie notamment : l’usage abusif d’alcool ou de tabac, l’usage prolongé des contraceptifs oraux, la précocité des rapports sexuels ou la multiplicité des partenaires, l’usage des plantes médicinales pour la cavité vaginale pour l’hygiène intime etc.

Selon Céline Tendobi, le développement de cette maladie, le virus a la possibilité de causer des lésions précancéreuses au niveau des cellules du col de l’utérus, en espace d’une vingtaine d’année.

C’est une période qui constitue un moment très capital pour détecter ces lésions et de le soigner le plus tôt possible afin d’éviter le développement du cancer du col utérin.

Safi Meta


(SM/BTT/PKF)


27-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire