Nord Kivu : Huit cas de Monkeypox confirmés à Goma

IMG
Des cas de Monkoypox ont été confirmés précisément dans la zone de santé de Karidimbi à Goma, dans le Nord Kivu.

Au total huit cas de Monkeypox ont été confirmés dans la ville de Goma, dont deux dans la zone de santé de Goma et cinq dans la zone de santé de Nyiragongo dans la province du Nord Kivu, précisément dans la zone de santé de Karidimbi. L’annonce a été faite lundi par le gouvernement provincial du Nord Kivu.

Face à cette situation, une série de mesures de prévention a été prise par l'OMS, l'UNICEF et d'autres partenaires pour mettre fin à cette maladie.

Par ailleurs, Monkeypox, est une maladie très contagieuse et dangereuse, dont les symptômes sont notamment de fortes fièvres, l’apparition des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquides et de pus, qui finissent par former des croûtes.

Généralement, ces lésions commencent souvent sur les paumes de mains et les plantes des pieds et peuvent se généraliser sur tout le corps.

Cette maladie désormais appelée Mpox, causée par un virus d'origine animale et est évitable, dont sa transmission se fait par contact direct avec un animal infecté. Cette transmission peut également se faire par contact sexuel et de la mère à l'enfant tout au long de la grossesse.

La plupart de personnes en contact direct avec des animaux ou des produits animaux, sont notamment des chasseurs, fermiers, éleveurs, vendeurs etc.

Plusieurs recommandations ont été formulées pour se protéger contre cette maladie : éviter tout contact physique ou sexuel avec des personnes présentant des signes de Mpox ou toute, autre excrétion ou liquide provenant des personnes malades (sang, urine, selles, salive, vomissures, sueurs et spermes), d'éviter tout contact direct avec un animal domestique ou sauvage malade ou ses produits. En cas de contact avec une personne ou un animal suspecté de Mpox, il est très nécessaire de se laver immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre, puis de se rendre au centre de santé le plus proche.

En cas des signes suspects de Mpox, il est important de se rendre immédiatement au centre de santé le plus proche pour recevoir les soins appropriés. Afin de protéger la population et le personnel soignant en contact direct avec les malades, il est recommandé aux professionnels de santé, de porter des équipements de protection individuels, respecter les mesures de prévention contre les infections dans leurs formations sanitaires.

Safi Meta


(SM/PKF)


25-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire