La RDC à la vice-présidence du CREDAF

IMG
La RDC prend la vice-présidence du Centre de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF) après un séminaire de cette structure organisé à Brazzaville.

La République démocratique du Congo occupe, à l’issue d’un séminaire organisé du 11 au 12 juin à Brazzaville en République du Congo, le poste de vice-présidence du Centre de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales (CREDAF).

Organisé sous le thème: «Collecte et exploitation des données : des enjeux nationaux à la dimension internationale», ce séminaire a été l’occasion pour les participants de collecter et d’exploiter des données qui constituent une étape importante pour la performance des administrations fiscales et un moment pour la tenue des répertoires fiables des contribuables en vue de permettre l’élargissement de l’assiette fiscale et l’amélioration de la qualité du contrôle fiscal, considérés aujourd’hui comme des indicateurs pour l’optimisation des recettes fiscales. Il a eu comme objectif principal de faire le diagnostic des administrations fiscales pour identifier les meilleures pratiques actuelles ainsi que les meilleures perspectives pour la collecte et l’exploitation des données.

Il s’agit d’un accompagnement des pays membres du CREDAF dans leur projet de réforme, de renforcement des capacités, d’échange d’expérience ainsi que le développement de la coopération régionale et internationale en matière de la collecte et l’exploitation des données.

Participant à ces assises, le directeur général de la Direction générale des Impôts (DGI) M. Barnabé Muakadi a déclaré : « La RDC étant désignée comme vice-président du Centre de réflexion et d’échanges des dirigeants des administrations fiscales, nous allons poursuivre la vision du président Félix-Antoine Tshisekedi quant à la bonne gouvernance ».

Il a en outre indiqué que son pays va organiser en 2025, la prochaine réunion annuelle de cette structure des pays francophones.

Pour Barnabé Muakadi, la République démocratique du Congo compte donc placer la barre encore plus haut en terme d’organisation parce que la tenue de ce rendez-vous permettra de développer les aptitudes de la maison de l’impôt à mobiliser encore plus les recettes pour renflouer les caisses de l’Etat.

Ce séminaire, a-t-il soutenu, devait aboutir non seulement à l’élargissement de l’assiette fiscale en rapport avec la nouvelle stratégie du CREDAF adoptée en 2018 lors des travaux de l’assemblée générale d’Haïti, mais également à la préparation du contrôle fiscal en vue de redresser les recettes.

Boni Tsala


14-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire