RDC : Le nouveau ministre de la Justice promet la construction d’une prison pour les détourneurs des fonds publics

IMG
Au cours de la cérémonie de remise et reprise, jeudi 13 juin, avec la ministre d’Etat sortante, Constant Mutamba a promis l’érection d’une prison pour tous les détourneurs des deniers publics. Il affirme même y organiser des visites guidées des enfants congolais dans le cadre d’une pédagogie.

La ministre d’Etat, Rose Mutombo a officiellement cédé son fauteuil à son successeur, Constant Mutamba. Ce dernier a débarqué dans cette cérémonie accompagné d’un chien. Dans son escarcelle, il compte matérialiserc le projet de création d’un parquet financier pour poursuivre des criminels économiques mais également la construction d’une prison pour tous les détourneurs des deniers publics.         

« Nous allons très rapidement lancer la construction d’une prison pour les détourneurs des deniers publics. Je suis content que madame Rose [Mutombo] ait déjà entrepris des démarches dans le sens de la construction des prisons. Elle a effectivement fait référence à la construction des prisons pour les femmes. Mais nous pensons que la priorité, c’est plutôt la prison pour les voleurs d’Etat. Et cette prison sera visitée par nos enfants, nous organiserons des visites guidées pour que chacun de nos enfants qui nait sache qu’il existe désormais une prison pour tout celui qui vole un dollar de la République », a-t-il déclaré.

Le système judiciaire de la République démocratique du Congo se divise en deux branches : la justice civile, qui s'applique aux questions civiles et pénales, et la justice militaire. Les tribunaux militaires ont une compétence très large, qui s'étend notamment aux civils accusés d'infractions commises avec des « armes de guerre ». Plusieurs observateurs dénoncent une faiblesse de l’appareil judiciaire quant au traitement des dossiers financiers, faute d’avoir des juges outillés. L’Inspection générale des finances (IGF) qui contrôle l’utilisation des fonds et biens publics de l’Etat a toujours recommandé la création d’un parquet financier pour prendre en charge des infractions de cette nature.
     
« Moi, je pense que ce qui peut nous intéresser au niveau de la justice aujourd'hui, c'est la mise en place d'un parquet financier. Pourquoi ? Nous en parlons tout d'abord, car Monsieur le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, l'a mentionné lors de sa campagne électorale qu'il ferait tout pour que le parquet financier voie le jour en République démocratique du Congo. L'inspection générale des finances s'inscrit dans cette logique parce que nous estimons que les personnes qui doivent présenter les présumés détournements devant les juges, ces personnes doivent elles-mêmes être bien outillées en matière de finances publiques. Ce qui n'est pas nécessairement le cas aujourd'hui, car le profil de formation de nos magistrats est un profil où l'on est peu familiarisé avec les chiffres, la comptabilité, et les finances publiques", a expliqué le patron de l’IGF, Jules Alingete, dans une intervention accordée à Top Congo FM.

Dido Nsapu


14-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire