Campagne de lutte contre l'immoralité dans les médias : « Le journaliste n'est ni juge ni avocat », rappelle le CSAC

IMG
Une campagne de riposte contre l’immoralité et la délinquance dans les médias et les réseaux sociaux a été lancée, le 12 juin à Kinshasa, par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC), lors d’un atelier organisé par cette institution.

« Le CSAC s’est donné comme mission de lancer cette campagne contre l’immoralité et la délinquance dans les médias et sur les réseaux sociaux (…) », a déclaré Christian Bosembe, président de cette institution.

« Nous savons tous que le rôle du journaliste n’est pas de terroriser, le journaliste n’intimide pas, le journaliste enquête, il informe, surveille, fait des investigations, forme, divertit, il ne juge pas puisque ce rôle ne lui appartient pas. Ce n’est pas au journaliste d’établir la culpabilité des gens, ou t’établir le certificat de bonnes mœurs aux citoyens », a-t-il ajouté.

« Le journaliste n’est ni juge, ni avocat », c'est l'une des thématiques abordées par le CSAC pour rappeler aux journalistes à observer l'éthique déontologique de la presse. Une campagne de 30 jours, avec comme objectif, sensibiliser aussi des influenceurs des réseaux sociaux à observer la moralité et l'éthique à travers leurs plate-formes.

Safi Meta


(SM/DN/PKF)


13-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire