L’investiture du gouvernement Suminwa I interviendra ce mardi 11 juin après l’adoption de son programme à l'Assemblée nationale dont le siège du Palais du peuple était envahi tôt ce matin par des militants des partis politiques de la Majorité présidentielle et des opportunistes de tous bords, ces applaudisseurs avec des banderoles et autres affiches faisant les éloges ou soutenant les membres du gouvernement.
Parmi celles-ci, « Dynamique Suminwa », « Les Amis de Judith Suminwa »… Des machins qui n’ont pas existé avant la nomination de ces différents personnages. Ces associations montées pour tout simplement tirer des poches de ceux qui les voient ou qui les entendent quelques billets de banque. A vrai dire, les membres de ces structures sont sans position.
Beaucoup d’entr’eux ne sont les militants des partis politiques des membres du gouvernement qu’ils prétendent soutenir. Les mêmes qu’on a vu à l’époque du PPRD se transformer en udpesiens. Des « Atalaku » ou encore des « Sankara » qui ne manquent pas d’imagination. Ils sont spécialistes dans c’est ce que les kinois appellent faire les matolo (Mendier).
Ils le font non seulement avec les politiciens mais aussi avec les célébrités religieuses, sportives ou artistiques ou autres. Mais là où le bât blesse, c’est le fait que souvent ces gens refusent de travailler ou ne se donnent pas le temps de critiquer ces personnages qui très souvent sont leurs affameurs. De même ils embrigadent plusieurs compatriotes dans cette besogne en faisant croire qu’ils peuvent gagner leur vie. C’est ici qu’il faut encourager le gouvernement à donner des emplois aux jeunes désœuvrés à la recherche de la survie.
Boni Tsala
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)