Kinshasa : Près de 25 présumés meurtriers présentés au commissaire provincial de la police

IMG
Près de 25 présumés meurtriers et inciviques communément appelés « Kuluna » ont été présentés au commissaire provincial de la police au cours d’une cérémonie organisée à Gombe.

« Parmi ces inciviques, il y a des personnes présumées auteurs de l’assassinat d’une jeune femme par arme blanche dans la commune de Lemba, du meurtre des motos taximans et celles qui ont tenté de Kidnapper  une fille le week-end dernier sur le boulevard Triomphal », a-t-on lu dans le communiqué du commissariat provincial de la police.

Le même document a rapporté que lors de cette exhibition, le commandant de la police ville de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba, a dénoncé des cas des éléments des forces de l’ordre en uniforme qui s’illustrent dans la tracasserie de la population avant d’ajouter que parmi les présumés criminels présentés, il y en a qui se font passer pour des motocyclistes.

« On a été informé des cas des motards victimes de tueries par ces criminels les semaines passées. Ces criminels s’organisaient à se faire passer pour des passagers sur une moto. Quand Ils vous donnent une direction, c’est celle contrôlée par eux-mêmes. Nous allons les déférer  devant le juge », a déclaré le commissaire divisionnaire adjoint Kilimbalimba dans le communiqué.

Il a saisi cette occasion, a poursuivi le communiqué, pour rappeler à l’opinion que l’opération de traque des inciviques continue malgré les difficultés logistiques.

Évoquant la question relative aux hommes en uniforme qui continuent des incursions des certains ménages dont les cas les plus récents sont ceux survenus dans la communes de Kimbaseke, le chef de la police à Kinshasa a indiqué qu’il s’agit des cas isolés. Mais il a exhorté la population à la vigilance.

« Nous sommes à la traque de ce genre des policiers. Vous savez que toute déviation de mission est sanctionnée .Il y a peu nous avons instauré le système des patrouilles mixtes. Il y a des consignes fermes et particulières. Les policiers sur qui on mettra la main en dehors des heures de service, seront sanctionnés parce que nous savons qu’il y en a qui se permettent d’entrer dans des maisons des particuliers», a déclaré Blaise Kilimbalimba.

Le commandant de la police nationale ville de Kinshasa a par ailleurs annoncé la tenue prochaine d’une parade au quartier Kingasani, dans la commune de Kimbanseke, dans l’Est de Kinshasa. L’objectif est, selon le communiqué, de  demander à la population d’être prête appeler la police pour dénoncer les cas d’hommes en uniforme qui font des incursions dans des maisons des paisibles citoyens.

Rédaction


(GTM/PKF)


11-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire