La revue de la presse kinoise de ce mardi 11 juin 2024

IMG
L’investiture à l’Assemblée nationale du gouvernement Suminwa est le principal sujet de l’actualité ce mardi. A cela s’ajoute la reconnaissance du gouvernement tchadien au président de la RDC, Félix Tshisekedi pour son implication dans la réconciliation entre le pouvoir et l’opposition de ce pays.

«Judith Suminwa Tuluka : le grand oral aujourd’hui ! » Devant la représentation  nationale, le première ministre Judith Suminwa Tuluka présente ce mardi 11 juin 2024 le programme quinquennal de son équipe gouvernementale, écrit LA PROSPERITE qui propose ce titre. C’est, considère ce quotidien, un ambitieux programme qui s’articule autour de 6 engagements prioritaires définis par le président de la République Félix Tshisekedi dans le cadre de son second mandat à la tête de la RD Congo.

Toujours LA PROSPERITE, en rapport avec cet événement titre encore : «  Moïse Katumbi soutient l’investiture du gouvernement Suminwa alors que Fayulu continue à s’y opposer ». Les divergences persistent, cependant dans l’opposition sur l’option à prendre, constate notre confrère. Pour Moïse Katumbi, par le truchement de son représentant à la chambre basse du Parlement au nom d’Ensemble pour la République, Christian Mwando, il faut soutenir l’investiture du gouvernement, rapporte LA PROSPERITE.

Christian Mwando est d’avis qu’il n’y a rien à attendre de cette équipe gouvernementale qui selon lui, est un partage des postes entre amis avant de lui conseiller tout de même à faire respecter l’Etat, poursuit-il. Cependant, relève ce journal, l’opposition proche de Martin Fayulu ne fait pas la même lecture de la situation. Par son porte-parole Prince Epenge, elle prédit l’échec du gouvernement Suminwa avant même son entrée en fonction.

Toujours au sujet de l’investiture à l’Assemblée nationale du gouvernement Suminwa, LE PHARE  titre : « Suminwa I : baptême de feu ce mardi au Palais du peuple». Judith Suminwa a  fait savoir que son programme d’action s’étale sur cinq ans et va reposer sur un budget de 92, 9 milliards de dollars soit une moyenne de 18 milliards de dollars par an. A propos de ce chiffre, d’aucuns pensent qu’il n’est pas très éloigné de celui de son prédécesseur Sama Lukonde (16 milliards de dollars par an) et ne reflète pas les potentialités nationales en termes  de ressources forestières, minières,  fiscales, douanières, domaniales, administratives et autres. Ce budget estimé trop modeste devrait inévitablement subir des retouches le moment venu, au niveau  de l’Assemblée nationale afin de  le porter à la hauteur des richesses potentielles du pays.

En ce qui concerne la reconnaissance du gouvernement tchadien au président de la RDC, pour son implication dans la réconciliation du pouvoir et de l’opposition de ce pays », «Le Tchad veut baptiser une rue au nom de Félix Tshisekedi », titre FORUM DES AS.

Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby prévoit de décorer son homologue de la RDC, Félix Tshisekedi, en reconnaissance de son rôle de facilitateur dans le processus de transition politique au Tchad. C’est ce qu’a annoncé Didier Mazenga, ministre congolais de l’Intégration régionale, à son retour d’une visite au Tchad, rapporte ce journal avant d’indiquer : « Ce membre du Gouvernement  Suminwa  rencontré le Président Tshisekedi lundi pour lui faire un rapport d’étape et lui confirmer que le Tchad veut honorer pour son engagement ». En reconnaissance de son travail, note FORUM DES AS, le Tchad a donc décidé de le décorer lors d’une prochaine visite à N’Djamena. Et pour ce faire, une rue portera son nom dans la capitale tchadienne, a précisé le ministre Mazenga.

Toujours en rapport avec cet événement, l’Agence congolaise de presse (ACP) titre : « Le Président Félix Tshisekedi honoré pour son implication dans la transition tchadienne ».

C’est en octobre 2022 que le Chef de l’État avait été désigné, par ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Facilitateur du processus de transition au Tchad, rappelle l’ACP.

Boni Tsala


(BTT/PKF)


11-Juin-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire