En effet, le responsable de l’ONG, Innocent Ngandu, a condamné fermement cet acte de vandalisme perpétré le jeudi 6 juin dernier par des individus non autrement identifiés du village de Sumbabo, qui est situé à environ une vingtaine de Km de Bunia, en soulignant que cela va avoir de l’impact sur les populations vivant dans ce coin de la province.
Il a poursuivi en appelant les autorités compétentes à diligenter une enquête afin de retrouver les coupables de cet acte de sabotage. Pour cela, des efforts sont déjà déployés pour pouvoir approvisionner les habitants affectés en eau à partir des maigres réserves qui sont disponibles dans le quartier de Kanyasi qui ne disposent que de 2000 litres.
« Il est regrettable que certains ne comprennent pas que nous fournissons un service public. Ce réseau n'appartient pas à CIDRI, mais au gouvernement provincial. Bien que les réservoirs à Kanyasi puissent être utilisés pour approvisionner la population, leurs capacités sont limitées, généralement à environ 2 000 litres. Nous devons tous faire notre part pour éviter le gaspillage d'eau en attendant les réparations nécessaires », a recommandé Innocent Ngandu, responsable de l'ONG CIDRI.
Il faut noter que la situation humanitaire à Bunia est déjà précaire, et la pénurie d’eau potable vient encore aggraver la situation en raison des conflits persistants et des déplacements massifs de la population qui touche cette partie du pays. Cette pénurie laisse planer la menace de l’apparition de maladies hydriques.
Gisèle Mbuyi
Recevez tous les derniers Articles livrés à votre e-mail à temps réél .
COMMENTAIRE(S)