Foot : décès à Kinshasa de l'ancien international congolais, Jean Kasongo Banza alias « Korando »
Un des hommes de l'épopée 1998 s'en est allé ce vendredi 7 juin. Surnommé autrement « Jean Mukulu », « Korando » avait fait la pluie et le beau temps de la sélection nationale aux côtés notamment de Emeka Esanga « Mamale", Jerry Tondelua, Paulin Tokala et « Fish » Mungongo.
Le mémorable attaquant de l'AS V. Club des années 90 est décédé ce vendredi 7 juin, à Kinshasa, des suites d'une maladie. Son rôle dans la remontada des Léopards (ex-Simba) lors du match de la troisième place contre le Burkina Faso à la CAN 1998 reste gravé dans les esprits des Congolais.
Cet international congolais des années 90 est décédé à l’âge de 49 ans. Il avait évolué à deux reprises dans l'Association sportive V Club avant de rencontrer son succès à la CAN 1998 et s'envoler pour l'Allemagne où il a notamment joué pour la formation de Wolfsburg.
En 1998 à la CAN organisée par le Burkina Faso, le surnommé « Korando », pour sa vitesse, s’était illustré en inscrivant le deuxième but congolais lors de la remontada historique face au Burkina Faso. L'équipe nationale de la République démocratique du Congo, alors appelée « Simba », avait réussi à rattraper le Burkina Faso au score après avoir été mené par 4-1. Son deuxième but (4-2) était apparu comme un carburant qui avait amené les Léopards de l'époque à atteindre le score de parité (4-4). Puis de gagner la partie après la séance des tirs au but.
Dido Nsapu
08-Juin-2024
COMMENTAIRE(S)