Préservation des écosystèmes : Eve Bazaiba sensibilise les pays du bassin du Congo au respect des engagements
A l'issue des travaux des 3 jours de la vingtième réunion des parties du Partenariat sur les Forêts du Bassin du Congo (PFBC) tenue à Kinshasa du 3 au 5 juin, la ministre de l'Environnement et développement durable, Eve Bazaiba a appelé au respect des conventions internationales et engagements comme outils de paix et de sécurité humanitaire.
Prenant la parole, Eve Bazaiba a appelé tous les partenaires des pays du bassin du Congo au respect des engagements sur la protection des écosystèmes afin d'assurer le rôle naturel du poumon de l'humanité.
"Les intérêts économiques, le besoin du développement, le besoin de lucre ne devraient pas nuire à la préservation de l'environnement. Il est possible de concilier le besoin économique que représente le pain et le besoin de l'oxygène pour notre survie.", a déclaré la ministre de l'Environnement.
A tous les partenaires des pays du bassin du Congo, madame Bazaiba a insisté sur le respect des engagements financiers souscrits pour limiter la température moyenne de la planète à 1,5°. Et de préciser qu'à l'aube de la transition énergétique, la mobilisation de financement innovant devrait se focaliser sur le mode de développement économique sobre en carbone qui tient compte des priorités et besoins des populations résilientes.
Il sied de signaler que la RDC, l'un des pays du bassin du Congo, a fait entendre sa voix en relevant des questions de financement, mais aussi en sollicitant des alliés pour un partenariat gagnant - gagnant.
Cathy Ibandula
07-Juin-2024
COMMENTAIRE(S)