Élection du bureau de l’Assemblée nationale : Serge Bahati, Caroline Bemba..., des choix « népotiques » qui font jaser des députés

IMG
Une partie de députés de l'Union sacrée pour la nation (USN), coalition majoritaire à l'Assemblée nationale, rejettent la proposition faite par le présidium de leur structure aux différents postes pour l'élection du bureau définitif de cette chambre législative.

Dans une déclaration lue le samedi 11 mai dernier, ces députés appellent le présidium de l'Union sacrée à retirer la mouture des candidats désignés à des différents postes du bureau définitif de l'Assemblée nationale. Ils accusent leurs leaders du présidium de « népotisme » et de n’avoir pas respecté la géopolitique du pays. 

Certains signataires de la déclaration ont indiqué sur leurs comptes X que le ticket de l’Union sacrée pour le bureau définitif de l’Assemblée nationale que compte présenter le présidium à Félix Tshisekedi, est composé des personnalités telles que Vital Kamerhe (Espace Kivu) comme candidat Président, Jean-Claude Tshilumbayi (Espace Grand Kasaï) candidat premier vice-président, Jacques Tshilumbayi (Grand Kasaï), deuxième vice-président, Christophe Mboso N’kodia Pwanga (Espace Grand Bandundu) candidat Rapporteur, Jacques Djoli (Espace Grand Équateur), Serge Bahati (Espace Kivu) comme candidat Questeur et Caroline Bemba (Espace Grand Équateur) comme candidate Questeur Adjoint.

« Ils se sont choisi pour occuper différents postes du bureau. Ils ont aussi positionné leurs frères, sœurs, fils, filles, cousines et cousins, comme si la voix des autres ne compte pas. Pour occuper la présidence du bureau, nous sommes passés par les primaires. Pourquoi ne peut-on pas procéder de la même manière pour les autres postes ? La démocratie ne s’applique que pour le poste de président du bureau ? Nous n’accepterons jamais ce dictat du présidium », a indiqué un député national de Kinshasa qui privilégie l’idée des primaires pour les autres candidats comme il était le cas pour Vital Kamerhe au perchoir. 

Face au blocage, des députés nationaux membres de l’USN regroupés au sein du « collectif des députés nationaux républicains » demandent au président Félix Tshisekedi de rejeter la proposition du ticket faite par le présidium de l’Union Sacrée de la nation et d’exiger la représentation équitable des différentes provinces du pays, le respect du poids politique, s’opposant à tout « népotisme ».

La Rédaction


13-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire