Kinshasa : Godé Mpoy donne 72 h à Ngobila pour révoquer certains membres de l’exécutif provincial

IMG
Le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoy a, dans une correspondance datée du 15 septembre 2023, exigé la révocation du ministre provincial de l’Intérieur, de la commissaire à l’Environnement, du DG de la DGRK ainsi que celui de la DGPEK pour incompétence.

Dans la note, président de l’organe délibérant donne 72 heures au gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka pour s’exécuter. A défaut, mentionne la lettre, « une session extraordinaire sera convoquée à cet effet ».

D’après Godé Mpoy, cette décision a été prise par la majorité des députés ayant pris part à la conférence des présidents, au total 22 élus provinciaux. Ces derniers accusent les responsables incriminés d’incompétence. Parmi les responsables visés, il y a aussi le ministre provincial des Finances et Economie.

L’Assemblée provinciale accuse ces membres de l’exécutif et des régies financières de ne plus être en mesure de mobiliser les recettes pour la ville de Kinshasa. Ce qui prive l’exécutif provincial ainsi que l’Assemblée provinciale des moyens de leurs politiques.

Au ministre provincial de l’Intérieur, il lui est reproché son incapacité à juguler l’insécurité dans la ville avec le phénomène kidnapping et la résurgence du phénomène « Kuluna ». A la commissaire chargée de l’Environnement, les députés provinciaux reprochent sa passivité devant les immondices qui jonchent les grandes places de la ville, exposant les Congolais à des maladies. Le patron de l’exécutif provincial, Gentiny Ngobila, a donc 72 heures pour s’exécuter.

Dido Nsapu


(DN/PKF)


16-septembre-2023

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire