Kinshasa : comme le prédicateur Marcello, Grâce Ngyke indexe l'accoutrement des filles, en partie, à la base du harcèlement sexuel

IMG
Coordonnatrice du Réseau des Femmes Leaders pour l'Accès à la Parole (RFLAP), Grâce Israëlla Kangundu Ngyke a fait un appel à l'accoutrement décent des jeunes filles congolaises pour ne pas prêter le flanc aux prédateurs sexuels.

Cette déclaration a été faite après la polémique née des propos d'un prédicateur à Kinshasa au sujet de l'accoutrement des jeunes filles particulièrement dans la capitale congolaise. Des tenues qui exposent, selon ce prédicateur, à certains actes de viol.

Grâce Israëlla Kangundu Ngyke appuie logiquement ces propos qui, selon elle, sensibilisent les jeunes filles congolaises à revoir leur manière de s'habiller. 
Pour elle, l'exposition des parties intimes du corps de la femme dans son accoutrement favorise grandement les violences sexuelles. En tant qu'activiste des droits des femmes et des jeunes filles, madame Kangundu Ngyke soutient que près de 60% des jeunes filles sont victimes de harcèlements sexuels suite à leur "manière indécente" de s'habiller en public. 

"Les prédateurs de viol ne supportent pas de voir les parties intimes de la femme exposées", a fait savoir Grâce Kangundu, avant de rajouter que généralement ce sont les filles mineures qui en sont victimes souvent par manque d'informations.

Par ailleurs, elle appelle les parents à la vigilance et à travailler sur l'éducation des jeunes filles dans leur manière de s'habiller pour leur sécurité et leur bien-être.

Comme si cela était devenu une coutume, le pasteur Marcello Tunasi était au centre d'une nouvelle polémique sur une partie de ses propos autour de l'accoutrement des jeunes filles qui inciterait au viol. Le visionnaire de l'église "La Compassion" souligne qu’il ne justifie en aucun cas le viol par le comportement vestimentaire des femmes, mais il insiste sur l’importance de la pudeur pour promouvoir le respect et l’amour envers leur intégrité et leur sécurité.

Une portion de ses paroles, mal interprétée, a déclenché des réactions enflammées et des polémiques sur son église. Mais sur son compte X, le prédicateur a réaffirmé sa position catégorique contre le viol. "Ce positionnement restera constant dans le temps", a-t-il rassuré il y a près d'une semaine. 

Il sied de signaler que le RFLAP mène également des campagnes de sensibilisation dans les écoles de Kinshasa sur les harcèlements sexuels. 

Cathy Ibandula


17-May-2024

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire