RDC : Le gouvernement donne de nouvelles orientations pour une bonne mise en œuvre du PDL-145T en 2026

IMG
Lors du 79ème Conseil des ministres tenu vendredi 30 janvier 2026, le gouvernement congolais a annoncé de nouvelles orientations en vue de la bonne mise en œuvre du Programme de développement local des 145 territoires (PDL-145T) au cours de l’année 2026.

Cette démarche est motivée par de nouvelles orientations fixées et tient également compte des défis entravant la bonne exécution du PDL-145T. En 2025, la mise en œuvre de ce programme a été confrontée à plusieurs défis, dont l’opacité de gestion des fonds, la mauvaise qualité et le retard de livraison des ouvrages, tels que révélés dans un rapport de monitoring du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) en mai 2025.

Dans ce contexte, la Première ministre Judith Suminwa a chargé quatre membres de son gouvernement de suivre de nouvelles recommandations. Au ministre du Plan, en collaboration avec le ministre des Finances, d’organiser d’ici fin février 2026 une mission conjointe de suivi et d’évaluation du programme avec les ministères sectoriels concernés dans le but d’harmoniser les données transmises par les agences d’exécution et le conseiller spécial du président de la République en charge du PDL », a rapporté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement. 

Au vice-premier ministre, ministre des Transport, au ministre d’Etat au Plan, au ministre du Développement rural, ainsi que les ministres des Infrastructures et Travaux publics de mettre à jour la cartographie des routes prioritaires et des voies d’accès pour la mise en œuvre du PDL-145T. 

La chef du gouvernement a également chargé les experts du ministère du Plan, et de la coordination de l’aide au développement, ainsi que ceux d’autres ministères sectoriels concernés, d’organiser rapidement une réunion en vue de rationnaliser le projet, notamment celui du programme d’action du gouvernement 2024-2028 avec le Programme de développement locale des 145Territoires

Aux agences d’exécution, de transmettre au gouvernement dans le meilleur délai la liste des entreprises enregistrées et de poursuivre les démarches légales y afférentes », a recommandé la première ministre. Un rapport détaillé est attendu fin février 2026 sur l’ensemble des assignations susmentionnées, afin d’assurer un suivi efficace du programme.

Gisèle Tshijuka


03-Février-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire