Le Potentiel : « Partenariat minier RDC-USA : Décryptage stratégique avec Christian Tshibanda ». Revue de presse de ce mardi 03 février 2026

IMG

Le Potentiel, à travers un entretien avec Christian Tshibanda, directeur exécutif d’Américan Congolese Business Affairs Committe (ACBAC) et analyste basé aux USA, décrypte le partenariat minier conclu entre Kinshasa et Washington.

Selon cet analyste, ce partenariat est le premier accord de développement véritablement global, transparent et de long terme signé directement avec une puissance depuis l’indépendance. Il élimine les intermédiaires, privilégie la négociation directe et couvre les volets politique, social, militaire, économique et sécuritaire, tandis que le contrat chinois était limité, opaque, centré sur l’économie et reposait sur un endettement dont les conditions n’ont jamais été rendues publiques.

La Percée, journal d’informations générales, consacre sa Une à l’accord de partenariat signé lundi entre Kinshasa et Abou Dhabi au palais présidentiel de Qasr Al Watan dit « Accord de partenariat économique global (APEG) et trois mémorandums d’entente (MOU).

Cet accord, renseigne le confrère, permet d’ouvrir le marché émirati à 6000 produits d’origine congolaise et d’offrir des nouvelles opportunités aux entrepreneurs congolais grâce à la baisse des droits de douane, à la sécurisation des transactions et à la lutte contre la contrebande. Les flux d’investissement attendus pourraient passer de 5 milliards de dollars actuellement à 10 milliards de dollars d’ici 2030.

Le journal, un autre tabloïd paraissant à Kinshasa, table sur le dialogue national pour la paix en RDC. « Kinshasa : Ceux qui font la guerre exclus de la table », écrit le confrère. En effet, Kinshasa bien qu’ouverte à ce dialogue a mentionné quelques exigences : cette rencontre devra se tenir sur le sol national, sous l’égide des institutions légitimes, dans le strict respect de la Constitution et du pacte national.

La tenue de ce dialogue doit être sans interférence extérieure directe et, surtout, sans la participation d’acteurs armés inféodés à des puissances étrangères, au premier rang desquels figurent les dirigeants de l’AFC/M23.

« Front Anti Dialogue : Dieudonné Nkishi fixe des exigences de transparence et de légitimité pour la tenue du Dialogue national », titre en manchette La Prospérité.

Cette plateforme citoyenne, au regard des expériences du passée, formule une série d’exigences présentées comme des conditions minimales de crédibilité, de transparence et de légitimité à toute éventuelle initiative de dialogue national. Il s’agit notamment de la publication de cahier de charges, des revendications détaillées ; des objectifs.

Ilenda wa Ilenda

(TN/PKF)


03-Février-2026

COMMENTAIRE(S)

Laisser un commentaire